Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !

De l'air froid et humide d'origine polaire a envahi la France en milieu de semaine. Des températures glaciales en altitude (10 à 12° sous les normes à 1500m d'altitude) et des niveaux dignes d'un mois de Janvier au sol. Une coulée froide correspondant parfaitement au début de l'hiver météorologique (1er décembre - 28 février >>)

Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !
Coulée froide polaire - observation et prévision du 30 novembre au 4 décembre 2017 - WXCharts

Une masse d'air qui s'accompagne d'humidité et de chutes de neige jusqu'en plaine sur de multiples régions depuis plusieurs jours. Or ce dimanche, une perturbation accompagnée d'un léger redoux devrait provoquer neige mais également pluies verglaçantes au nord de la Seine. De nombreux départements s'étendant du Val de Loire aux frontières du Nord-Est en passant par la région Parisienne sont placés en vigilance institutionnelle.

Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !

 

A l'Est d'une ligne Lille/Rouen/Chartres, de la neige pourra être observée dès la fin de nuit. De faibles chutes de neige qui seront rapidement remplacées par de la pluie compte tenu du léger redoux accompagnant le front. Avec des sols parfois gelés (aucun dégel observé en plusieurs régions la veille), cette pluie pourra devenir verglaçante et rendre la chaussée particulièrement glissante, entre le Val de Loire, l'agglomération Parisienne et la Champagne.

Plus à l'Est encore (Ardennes, Bourgogne), cette neige parviendra néanmoins à résister tout l'après-midi, suffisamment pour donner une petite couche au sol. Le redoux n'interviendra qu'en soirée, avec, là également, un risque de précipitations verglaçantes.

Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !

Type de précipitations (pluie/neige/verglas) - animation sur la journée du dimanche 3 décembre 2017 - Météociel/Modèle ICON

Outre cet épisode, la neige est déjà tombée dans la nuit ainsi qu'en matinée du samedi 2 décembre sur les Pyrénées ainsi que sur le quart Sud-Est du pays. Des quantités parfois notables sur l'Est des Bouches-du-Rhône, les hauteurs des Alpes-Maritimes et des Alpes de Haute-Provence, mais surtout dans le Var où une couche de 30cm a pu être relevée en plaine. Une neige qui a même fini par tapisser la cité phocéenne.

Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !

Neige à Marseille / quartier de Luminy - matin du samedi 2 décembre - Météo-Marseille.com

Mais il avait d'ores et déjà neigé à basse altitude, dès le mardi 28 du Massif Central (>>, >>, >>, >>, >>) au Morvan (>>, >>).

Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !
Neige à basse altitude sur l'A89 en Limousin - 28 novembre 2017 - La Montagne

De fréquentes averses de grésil ont provoqué des accidents en série en Normandie mercredi 29 (>>), les Ardennes, le Luxembourg et certains secteurs de Lorraine ont blanchi (>>, >>, >>) et on mesurait jusqu'à 70 cm de neige vers 1250 m sur les Vosges (>>, >>).

Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !
Neige sur les Vosges - 29 novembre 2017 - Pascal Frédéric

Les premiers flocons de la saison ont atteint Paris en soirée du jeudi 30 (>>).

Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !
Neige à Paris - 30 novembre 2017 en soirée - Yo in Paris

Puis c'était au tour de la plaine de la Limagne (>>) et l'ensemble de Rhône-Alpes ce 1er décembre (>>).

Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !

Déneigement sur l'A43 entre Lyon et Chambéry - 1er décembre - AFP/Le Parisien

Reportez vos observations de neige sur notre site (>>) et / ou sur les différentes plateformes communautaires.

Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas ! Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !
Observations en temps réel Météociel / Météoalerte (cliquer pour détailler)

Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !
Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !
Détection des précipitations distinguant la pluie de la neige (Sat24
)

Les conditions de circulation peuvent être altérées jusqu'à basse altitude, ponctuellement en plaine (cliquez pour détailler les bulletins de viabilité hivernale, de météo routière et pour accéder aux webcams).

Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas ! Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !


Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !

Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.