Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Nouveau coup de Sirocco : jusqu'à 40°C à Ajaccio !

Alors qu'un premier coup de Sirocco s'était produit lundi dernier en Corse (voir notre actualité dédiée >>), une seconde salve encore plus spectaculaire s'est mise en place ce vendredi sur ces mêmes régions (Corse, et dans une moindre mesure la Provence).

Pour rappel, le Sirocco est un vent de secteur Sud-Est se manifestant lors de la remontée d'une masse d'air très chaude en provenance du Sahara. Cette remontée chaude est liée à la présence d'une dépression aux abords de l'Espagne, et d'un anticyclone sur l'Europe de l'Est.

Image d'illustration pour Nouveau coup de Sirocco : jusqu'à 40°C à Ajaccio !

Situation générale et température de la masse d'air - vendredi 14 juin 2019 - Tropical Tidbits

Le Sirocco provoque par la suite un effet de foehn au contact des reliefs Corses : le vent s'assèche à l'approche des sommets, puis se réchauffe soudainement en redescendant en plaine. C'est alors que l'on relève des températures parfois véritablement caniculaires... comme ce vendredi sur la façade Ouest de l'île !

Pour la toute première fois de l'année, le seuil fatidique des 40°C a été atteint à la faveur de ce Sirocco sur l'aéroport d'Ajaccio (40.1°C). Il s'agit d'un nouveau record mensuel pour cette station ouverte depuis l'automne 1949, et se classe dans le top 3 des plus fortes chaleurs jamais enregistrées sur ce poste (juste derrière les 40.3°C du 26 juillet 1983, et les 40.2°C du 23 juillet 2009).

A noter que cette valeur de 40.1°C devient historique : en effet, la barre des 40°C n'avait jamais été atteinte en métropole lors d'une première quinzaine de juin (elle devient donc un record absolu national post - 15 juin). Ajaccio devient par ailleurs la ville détentrice des 40°C les plus précoces (14 juin 2019) et les plus tardifs (17 septembre 1975) en métropole.

Image d'illustration pour Nouveau coup de Sirocco : jusqu'à 40°C à Ajaccio !

 

Ce Sirocco a soufflé très fortement, pas seulement en Corse mais aussi sur les côtes Provençales. Durant l'après-midi de ce vendredi 14 juin, les rafales y ont parfois dépassé les 100km/h (jusqu'à 126km/h au Bec de l'Aigle, dans les Bouches-du-Rhône).

Image d'illustration pour Nouveau coup de Sirocco : jusqu'à 40°C à Ajaccio !

 

A noter qu'au sein de ce vigoureux flux de Sud à Sud-Est, la masse d'air chaude s'est également chargée sensiblement en sable en provenance directe du désert Saharien. Du sable nettement visible depuis l'espace !

Image d'illustration pour Nouveau coup de Sirocco : jusqu'à 40°C à Ajaccio !

Image satellite du vendredi 14 juin 2019 - Satellite SUOMI NPP / NASA-NOAA

 

Dès lors, le ciel pouvait paraître très laiteux et même jaunâtre durant cette même journée sur un grand quart Sud-Est du pays.

Image d'illustration pour Nouveau coup de Sirocco : jusqu'à 40°C à Ajaccio !

Coucher de soleil "Saharien" à Chamrousse (Isère) - vendredi 14 juin 2019 - meteo-chamrousse.com

Image d'illustration pour Nouveau coup de Sirocco : jusqu'à 40°C à Ajaccio !

Ambiance brumeuse dûe au sable en suspension à Ajaccio (Corse-du-Sud) - vendredi 14 juin 2019 - Pierre LEROY via Infoclimat

Image d'illustration pour Nouveau coup de Sirocco : jusqu'à 40°C à Ajaccio !

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.