Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Neige, grésil et gel fin mai 2013

-0,1°C sur la station météo parisienne située près de l'Etang de Boulogne sur l'hippodrome de Longchamp. Certes, ce secteur à l'écart des centres urbains est favorable au refroidissement par rayonnement terrestre lors des nuits claires et déventées mais tout de même, -0,1°C un 24 mai ! Car telle est bien la valeur mesurée sous abri le 24 mai 2013 avec, le même jour, -0,2°C sur l'aérodrome de Pontoise (95), -0.4° à Achères (78) et même -1,4°C en bordure de la forêt de Fontainebleau (77). Le thermomètre du Parc Montsouris avait quant à lui stoppé sa chute à +3,7°C, au plus bas pour une 3ème décade de mai depuis 1955. Au-delà de l'Ile de France, d'autres gelées sous abri sont mesurées en plaine : -1,4 degrés à Mourmelon-le-Grand (51), -1,3 degrés à Rocroi (08), -0,6°C à Rouvroy-les-Merles (60), -0,1°C à Charleville-Mézières (08), 0,0° à Beauvais (60).

Image d'illustration pour Neige, grésil et gel fin mai 2013
Gelée dans la vallée de l'Helpe (59) - 24 mai 2013

Il faut dire que la situation générale était des plus atypiques pour cette époque de l'année avec un décrochage d'air arctique plongeant vers la France sous forme de talweg puis s'isolant en goutte froide avec des températures de l'ordre de -32 / -34°C au niveau de pression 500 hPa (vers 5500 m), des valeurs exceptionnelles fin mai même si on avait déjà enduré par le passé des situations comparables (le 21 mai 1955, le 22 mai 1987 et le 30 mai 1986).

Image d'illustration pour Neige, grésil et gel fin mai 2013Image d'illustration pour Neige, grésil et gel fin mai 2013Image d'illustration pour Neige, grésil et gel fin mai 2013
Image d'illustration pour Neige, grésil et gel fin mai 2013Image d'illustration pour Neige, grésil et gel fin mai 2013Image d'illustration pour Neige, grésil et gel fin mai 2013
Situation générale du 23 au 25 mai 2013 - Wetter3

Avec de telles températures en altitude, après une nuit plutôt dégagée, l'instabilité se déclencha rapidement dès la matinée et de fait, les températures maximales demeurèrent elles aussi extrêmement basses, souvent de l'ordre de 4 / 6°C sous les averses et de 7 / 9°C pour les maximales entre Hauts de France, Ile de France et Centre. Ainsi, comme au mois de mars, le grésil fut fréquemment observé (y compris à Paris) mais aussi de véritables flocons de neige jusqu'en plaine, vers l'Orléanais notamment. Plus globalement, la neige tomba sur l'ensemble des massifs du 23 au 25 mai 2013, parfois dès 400 / 600 m du Centre-Est au Massif Central. En Auvergne, on releva 12 cm à Chastreix et au Mont-Dore (village), 10 cm à Marcenat et Allanche, 7 cm à Saint-Germain l'Herm et 5 cm à Auvers, du jamais vu auparavant ni depuis aussi tard dans la saison. La neige est également tombée sur le Limousin (5 cm à Millevaches, 4 cm à Crocq et Saint-Merd-les-Oussines) et jusqu'en Lozère du côté de la Margeride (6 cm au Bleymard, 7 cm à Grandrieu).

Image d'illustration pour Neige, grésil et gel fin mai 2013
Neige à Hommert (57) à 450 m - 24 mai 2013 - Jocumulus pour Infoclimat

Côté Alpes, les flocons ont été vus jusque sur les hauteurs de Chambéry. Au matin du 25, on relevait 10 cm au Sappey en Chartreuse (930 m) et 14 cm à Lans en Vercors (1050 m).

Image d'illustration pour Neige, grésil et gel fin mai 2013
Neige sur le plateau du Vercors (~1100 m, 38) - 24 mai 2013 - Jérôme Narcy

Image d'illustration pour Neige, grésil et gel fin mai 2013
Image d'illustration pour Neige, grésil et gel fin mai 2013
Neige sur le plateau du Vercors (~1100 m, 38) - 25 mai 2013 - Jérôme Narcy

En haute montagne, la rigueur du froid surprenait : -6°C à Chamrousse à 1800 m, -8°C à la Croix de Chamrousse (2250 m), -14°C au Col des Ruillans (3100 m) et -24,4°C à la Capanna Margherita (4560 m).

Image d'illustration pour Neige, grésil et gel fin mai 2013

Plus globalement, mai 2013 s'est placé au second rang des plus froids pour les températures maximales, au 4ème rang des plus pluvieux et a battu des records de faible ensoleillement sur plus de la moitié du pays et ce jusqu'en fin de mois avec la gelée sous abri la plus tardives jamais observées en Bretagne les 26 et 27 (-1,5°C à Guiscriff, -1,3°C à Louargat, -1,0 °C à Morlaix et -0,2°C à Pleucadeuc).

Image d'illustration pour Neige, grésil et gel fin mai 2013

Les fortes chutes de neige tobmant de nouveau en fin de mois sur les Pyrénées enfoncèrent le clou d'un mois et d'une saison exceptionnelles. La station de ski de Porté-Puymorens a rouvert... le 1er week-end de juin (>>) !

Image d'illustration pour Neige, grésil et gel fin mai 2013

Image d'illustration pour Neige, grésil et gel fin mai 2013
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.