Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Mousson meurtrière en Inde et au Népal

La saison de la mousson estivale est bien lancée depuis le mois de Juin sur l'Asie du Sud. En ligne de mire, l'Inde et le Népal qui font face à des pluies torrentielles occasionnant inondations catastrophiques et glissements de terrain meurtriers.

En cette période de l'année, la température en plaine se montre particulièrement élevée autour de la péninsule Indienne, avec parfois plus de de 45°C. Des températures caniculaires qui occasionnent une surchauffe des eaux du golfe du Bengale et de la mer d'Oman, qui dépassent régulièrement les 30°C en surface.

L'air chaud et humide qui remonte de ces eaux est alors confronté à la chaîne de l'Himalaya, faisant l'interface entre l'Inde et le Népal. Cet air forcé de monter au contact de ces montagnes, finit par se refroidir tout en se condensant, formant nuages et orages. Ce flux constant en été provoque alors des pluies diluviennes qui se poursuivent durant plusieurs mois. Cette zone du monde est d'ailleurs la plus humide du globe, détentrice de la plupart des records pluviométriques (parfois plus de 10 000mm de pluie par an, soit 15 fois plus qu'à Paris !).


Image d'illustration pour Mousson meurtrière en Inde et au Népal

Schéma : Académie de Dijon

 

Depuis le début de cette mousson, les intempéries ont couté la vie à plusieurs centaines de personnes, principalement en Inde et au Népal. Sur ces deux derniers jours, une quarantaine de personnes ont été tuées dans ce petit pays enclavé de l'Himalaya. Du côté de l'Inde, deux bus ont été emportés lors d'un glissement de terrain avec un bilan provisoire incertain mais d'ores et déjà très lourd.

Image d'illustration pour Mousson meurtrière en Inde et au Népal

L'armée en aide aux victimes dans le district de Banaskantha (Inde) - 26 juillet 2017 - Le Figaro

Image d'illustration pour Mousson meurtrière en Inde et au Népal

Recherche de victimes suite au glissement de terrain ayant emporté deux bus - 13 août 2017 - AFP

Dans les zones plus touristiques tels qu'au niveau du parc du Chitwan (plus vieux parc national Népalais), les clients de divers hôtels n'ont eu d'autres choix que de se réfugier dans les étages supérieurs en raison de ces inondations. L'aéroport de Biratnagar, à environ 250km au Sud-Est de la capitale Katmandou, est par ailleurs submergé par près d'un mètre d'eau.

Image d'illustration pour Mousson meurtrière en Inde et au Népal

L'aéroport de Biratnagar (Népal) sous les eaux - 13 août 2017 - AFP

Image d'illustration pour Mousson meurtrière en Inde et au Népal

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.