Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Mars 2013 : chutes de neige exceptionnelles en Normandie

Le mois de Mars est souvent une période de contrastes entre les premiers bouffées douces printanières, et les dernières offensives hivernales. Alors que nous venons de connaître une fin de semaine particulièrement douce, voire chaude dans la moitié Sud (>>>), les conditions étaient radicalement différentes il y a tout juste 4 ans.

En effet, entre le 11 et le 13 mars 2013, une vague de froid tardive et surtout une véritable tempête de neige se sont abattues sur la moitié Nord, en impactant de façon plus remarquable la Normandie. Un épisode qui démarrera dès la nuit du 10 au 11 mars, avec l'arrivée d'un air très froid en provenance de la péninsule Scandinave. Des températures devenant négatives qui occasionneront les premières chutes de neige entre Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Ile-de-France et Normandie.

Durant l'ensemble de la journée du 11 mars, les chutes de neige ne cesseront de s'intensifier, sans interruption. En soirée, il était possible de relever près d'une trentaine de centimètre sur le Cotentin, et plus d'une dizaine de cm sur la majeure partie de la Normandie.

Image d'illustration pour Mars 2013 : chutes de neige exceptionnelles en Normandie

Carte d'analyse - 12 mars 2013 - Météociel

 

Mais la situation finit par s'aggraver sensiblement le lendemain, 12 mars. Une situation qui devient exceptionnelle, avec une paralysie totale sur l'ensemble des régions situées au nord de la Loire, où la couche atteint souvent les 10 voire 20cm en moyenne. La Basse-Normandie est ensevelie sous une couche à peine croyable, dépassant par endroit les 50cm ! Le vent de secteur Nord-Est, qui apporte cet air glacial souffle de manière sensible, et provoque alors la formation de congères incroyables, dépassant parfois les 2 mètres sur le Cotentin !

Sous ces chutes de neige conséquentes, certains toits ne résistent pas. Dans la Manche, une dizaine de toits de magasins finissent par s'effondrer. A Caen, c'est celui d'un hall d'exposition qui ne résiste pas au poids de cette neige.

Image d'illustration pour Mars 2013 : chutes de neige exceptionnelles en Normandie

Importante couche de neige à Villeneuve d'Ascq (59) Météo Lille

 

Image d'illustration pour Mars 2013 : chutes de neige exceptionnelles en Normandie

Route coupée et ensevelie à Emerchicourt (59) - Infoclimat

 

Image d'illustration pour Mars 2013 : chutes de neige exceptionnelles en Normandie

Le parking de l'aéroport de Cherbourg à Gonneville (50) sous des congères de plus de 2 mètres - Infoclimat

 

En matinée du 12, des pluies verglaçantes imprévues finissent par paralyser l'ensemble de l'Ile-de-France. Embouteillages monstres, fermetures de lignes de métros et de RER, TGV, Eurostar et Thalys suspendus, la région Parisienne se retrouve bloquée.

Sur l'A1, un accident impliquant 5 poids lourds provoque la formation de plusieurs kilomètres de bouchons. Les dépanneuses ayant l'impossibilité de se rendre sur place face à ces conditions dantesques, l'autoroute se retrouve bloquée et paralysée par les importantes chutes de neige. Des congères de plus d'un mètre finissent par se former, rendant improbable toute intervention. Les naufragés de la route resteront pour certains bloqués pendant plus de 30 heures, et ce malgré la présence de plus de 900 pompiers, secouristes, policiers et gendarmes.

Image d'illustration pour Mars 2013 : chutes de neige exceptionnelles en Normandie

Circulation complexe dans la montée de Sèvres (92) - Météo-Paris

 

Le mercredi 13 au matin, la situation se calme enfin et le ciel se dégage sur un tiers nord du pays. Mais à la faveur de ce ciel clair, et grâce à la présence de neige au sol, un fort rayonnement nocturne se met en place. Les températures chutent et deviennent exceptionnellement glaciales pour la saison. Des records tombent, avec un thermomètre qui descend parfois sous les -10°C (Lille, Cambrai, Saint-Quentin), et approche même les -15°C sur certaines localités.

 


Image d'illustration pour Mars 2013 : chutes de neige exceptionnelles en Normandie

Température minimale - matinée du 13 mars 2013 - Infoclimat

Ces chutes de neige se décaleront par la suite plus au Sud, notamment en Midi-Pyrénées où plusieurs centimètres seront relevés en région Toulousaine. Les températures resteront relativement basses avec des gelées fréquentes et parfois fortes jusqu'au 15 mars, avant la mise en place d'un redoux océanique sensible dès le 16 mars.

Image d'illustration pour Mars 2013 : chutes de neige exceptionnelles en Normandie

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.