Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Les premières tempêtes de l'automne

La première tempête de cet automne a été baptisée Aileen par les services météo britanniques et Sebastian par les allemands, circulant essentiellement entre le Royaume-Uni (>>), le Benelux (>>), l'Allemagne (>>) et le Danemark (>>, >>), causant également des dégâts en Suisse (>>).

Image d'illustration pour Les premières tempêtes de l'automneImage d'illustration pour Les premières tempêtes de l'automne
ZAMG



Côté français, les rafales ont généralement avoisiné 100 / 110 km/h sur le littoral de la Manche, poussant très localement jusqu'à 130 / 140 km/h sur les secteurs les plus exposés mais aussi sur les crêtes des Vosges.

Image d'illustration pour Les premières tempêtes de l'automne

Par le passé, de fortes tempêtes ont affecté la France dès le mois de septembre. Celle du 19 septembre 1930 engendra un sinistre maritime : 28 dundees (bateaux employés dans la pêche au thon) ne rentrent pas au port, 50 sont mis hors d’usage et 400 gravement avariés. Des souscriptions ont été ouvertes afin d’aider les veuves et les orphelins que la disparition du chef de famille laissa sans ressources. Plus de 200 marins ont trouvé la mort. La majeure partie des accidents eurent pour cause la destruction des tableaux arrières des bateaux, frappés par d’énormes déferlantes. À la suite du drame, l’architecture des bateaux sera modifiée : les poupes à tableau seront remplacées par un arrière pointu destiné à fendre l’eau et présentant moins de portance.

Image d'illustration pour Les premières tempêtes de l'automne
Météo-France

La tempête des 12 et 13 septembre 1993 (ex-ouragan Floyd) impacta le grand Ouest de la France. Les rafales ont atteint 158 km/h à Belle-Ile où, plus remarquable, le vent moyen dépassé 90 km/h pendant plus de 6 heures. Cinq morts furent à déplorer, des centaines de bateaux ont échoué entre Belle-Île et le Bassin d’Arcachon et 40 000 foyers furent privés d’électricité dans le Finistère.

Image d'illustration pour Les premières tempêtes de l'automne
Météo-France

Les secteurs méditerranéens peuvent également être sévèrement concernés. Ce mardi 12 septembre, les vents d'ouest ont été violents sur les caps exposés de la Haute-Corse : 181 km/h au Cap Sagro, 179 km/h au Cap Corse. Par le passé, un raz de marée déferla sur le Var lors de la tempête des 25 et 26 septembre 1947 (162 km/h à Toulon).  Le 30 septembre 1983, une dépression à coeur chaud de type tropical baptisée Tino Rossi (décédé quelques jours auparavant) engendra des dégâts considérables à Ajaccio : inondations, poteaux arrachés, voitures et piétons renversés, port envahi par l’eau de mer, bateaux jetés à quai, arbres, cheminées et tuiles arrachées, coupures d’électricité, avions déroutés.

Image d'illustration pour Les premières tempêtes de l'automne
Météo-France

Retrouvez ces évènements et bien d'autres sur notre chronique et notre almanach.

Image d'illustration pour Les premières tempêtes de l'automne
.

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.