Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Le vent de Santa Ana est-il un mistral californien ?

Les incendies californiens ont fait la une ces derniers temps, attisés par un vent particulièrement violent. Ce vent dit de Santa Ana possède des similitudes avec le mistral. Explications dans notre article.

 

Vent de Santa Ana et mistral : ressemblances géographiques

Le mistral est bien connu des habitants du sud-est. Ce vent de nord s'écoule le long de la vallée du Rhône, généralement associé à un air froid glissant d'une part le long des pentes du Massif Central (à l'ouest) et des pré-Alpes (à l'est). Ce vent est intimement lié à la géographie car il est fortement canalisé, s'engouffrant dans la vallée entre les reliefs et profitant ainsi d'un effet venturi : une accélération de la vitesse du vent lorsque la vallée se rétrécit. Ce sont les reliefs qui font barrière au vent et le conduise à s'engouffrer dans la vallée du Rhône et à s'y accélérer.

Schéma du mistral en vallée du Rhône - Météo Villes

 

 

Le vent de Santa Ana en Californie fonctionne un peu sur le même principal. Lorsque le flux vient du nord-est, le vent se heurte aux hautes montagnes de la Sierra Nevada et il plonge alors vers le sud, en direction de la côte et de Los Angeles. Il se produit alors une accélération du flux. De plus, ce flux de nord atteint de nouvelles montagnes situées au nord de Los Angeles, ce qui provoque alors une accélération supplémentaire par effet de foehn, lorsque le vent redescend des pentes vers la plaine littorale.

Schéma du vent de Santa Ana en Californie - Météo Villes

 

 

Des différences non-négligeables

Si le mistral tout comme le vent de Santa Ana sont déviés puis accentués par la présence de reliefs dans la région, il existe tout de même une spécificité californienne que l'on ne retrouve pas aux abords du golfe du Lion. En effet, des déserts se situent au nord de la région et contribuent à assécher davantage l'air. De plus, d'autres sommets culminant à plus de 2000 mètres se situent à quelques kilomètres au nord de Los Angeles. Cela génère un effet de foehn lorsque l'air redescendant dans les canyons, réchauffant le vent qui atteint Los Angeles, ce qui est loin d'être le cas du mistral (un vent froid).

Schéma du vent de Santa Ana atteignant Los Angeles - Météo Villes

 

 

Du fait de ces particularités géographiques, le vent de Santa Ana est pire que le mistral lorsqu'il s'agit de sécheresse car il s'accompagne généralement de taux d'humidité encore plus bas et de températures plus élevées, ce qui accentue considérablement l'assèchement des sols. La région de Los Angeles peut donc subir des sécheresses plus répétées et plus graves que la région de Marseille, par exemple. En cas d'incendie, le vent de Santa Ana constitue le scénario du pire car ce vent chaud et sec est idéal pour entretenir le feu et répandre les braises.

Braises emportées par le vent lors des incendies de la semaine dernière à Los Angeles – via Twitter @stuartpalley

 

 

Los Angeles et Marseille : des climats aux différences notables

La comparaison entre les climats de Los Angeles et de Marseille confirme que les climats ne sont pas tout à fait comparables. Los Angeles connaît un climat plus chaud que Marseille puisque le mois le plus "froid" de l'année (décembre) affiche une moyenne de plus de 20°C, loin des 12°C de Marseille. L'hiver californien est globalement très doux. En revanche, Marseille est légèrement plus chaude en été. En moyenne sur l'année, il fait plus de 3°C de plus à Los Angeles qu'à Marseille.

Comparaison des températures moyennes à Los Angeles (à gauche) et à Marseille (à droite)

 

 

 

La pluviométrie n'est également pas la même. Il tombe en moyenne 360 mm de pluie par an à Los Angeles contre plus de 500 mm à Marseille (pour 34 jours de pluie contre 53). Le climat de Los Angeles est donc plus sec que celui de Marseille. Surtout, Los Angeles connaît une saison sèche beaucoup plus tranchée. Il ne pleut quasiment pas de la fin mai jusqu'à la fin septembre. L'essentiel des pluies tombe entre décembre et mars. À Marseille, c'est en automne qu'il pleut le plus.

Comparaison de la pluviométrie moyenne à Los Angeles (à gauche) et à Marseille (à droite)

 

 

L'ensoleillement des deux villes est plus similaire, bien qu'on remarque que l'hiver californien est plus ensoleillé que l'hiver dans les Bouches-du-Rhône. À Los Angeles, aucun des mois de l'année n'enregistre moins de 215 heures de soleil tandis que le minimum est de 135h à Marseille. En moyenne sur l'année, on dénombre près de 400 heures de soleil de plus à Los Angeles qu'à Marseille, bien que les deux villes peuvent être considérées comme des villes baignées de soleil.

Comparaison de l'ensoleillement moyen à Los Angeles (à gauche) et à Marseille (à droite)

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.