Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Le réchauffement climatique s'emballe en Arctique

Continent froid par définition, l'Arctique est pourtant la région du monde qui se réchauffe le plus rapidement. Une récente étude montre un emballement inquiétant, notamment lié au dioxyde de carbone.

 

La toundra de l'Arctique désormais source de CO2

La NOAA (Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique) a publié un rapport inquiétant concernant l'Arctique, indiquant que le Pôle Nord est désormais émetteur de CO2. Plus concrètement, la situation s'est récemment inversée et l'Arctique rejette désormais plus de dioxyde de carbone qu'il n'en stocke. Comme le montre la carte ci-dessous, de très nombreuses zones (en violet) sont désormais émettrices de CO2 et les zones qui le stockent ne parviennent désormais plus à compenser les émissions.

Zones absorbant (en vert) et émettant (en violet) du CO2 en Arctique - NOAA

 

 

Cette tendance inquiétante s'explique par plusieurs facteurs. La NOAA indique que la fonte du permafrost, ces sols en permanence gelés et qui renferment d'importantes quantités de gaz à effet de serre, a tendance à s'accélérer sur les zones littorales de l'Arctique. C'est notamment le cas au niveau de la Mer de Beaufort, au nord de l'Alaska, où la toundra s'érode sur le littoral et expose directement le permafrost, dont la fonte s'est accélérée au cours des dernières années, libérant du CO2 et du méthane dans l'atmosphère.

La toundra s'érode et expose le permafrost à la mer de Beaufort en Alaska - Craig McCaa via NOAA

 

 

Par ailleurs, l'augmentation de la température globale engendre une croissance de la végétation dans les régions arctiques. Si cela peut apparaître comme une bonne nouvelle au premier abord, ce n'est pas forcément le cas. En effet, cette croissance de la végétation augmente considérablement le risque d'incendies avec des surfaces susceptibles de brûler de plus en plus importantes. Ces dernières années, on a noté une augmentation considérable des incendies en Arctique, lesquels ont rejeté des quantités colossales de CO2 dans l'atmosphère.

Depuis 2019, le nombre d'incendies a explosé en Sibérie - photo Greenpeace

 

 

L'Arctique se réchauffe beaucoup plus vite que le reste du monde

C'est un fait désormais clairement établi : le Pôle Nord est la zone terrestre qui se réchauffe le plus vite. La donne s'est particulièrement accentuée depuis une décennie. En Arctique, les 9 années les plus chaudes sont les 9 dernières. Certaines zones d'Arctique se réchauffent 4 fois plus vite que le reste de la planète ! En Sibérie, certains secteurs voient la température moyenne augmenter de 1,5°C chaque décennie, des chiffres astronomiques et qui laissent craindre un emballement, entre fonte du permafrost et incendies toujours plus nombreux...

Évolution de la température et de la concentration en glace par décade en Arctique - via Nature

 

 

Si le réchauffement climatique concerne l'ensemble de la planète, tous les modèles s'accordent sur la poursuite de la tendance actuelle concernant l'Arctique. Alors que le monde devrait enregistrer une hausse de la température moyenne de +2 à +3°C d'ici à la fin du siècle, les simulations s'attendent plutôt à une augmentation de l'ordre de +5 à +7°C dans les hautes latitudes de l'hémisphère. Cela risque de bouleverser des écosystèmes entiers et la question d'un emballement climatique est plus que jamais sur la table.

Augmentation de la température prévue entre le début et la fin du XXIème siècle - via researchgate.net

 

 

Fonte du permafrost : une bombe à retardement

Le permafrost et son avenir sont un enjeu majeur du climat futur. Ces sols constamment gelés couvre environ 25% des terres de l'hémisphère nord, aux hautes latitudes. Or, on sait que le permafrost renferme des quantités très importantes de CO2 ou de méthane, puissants gaz à effet de serre. Selon des estimations, près de 1.500 milliards de tonnes de gaz à effet de serre se trouvent emprisonnés dans ces sols gelés. À l'avenir, des quantités majeures de ces gaz risquent d'être libérées dans l'atmosphère. Cela pourrait engendrer un cercle vicieux et un possible emballement climatique.

Zones de permafrost dans l'hémisphère nord - infographie AFP

 

 

Outre les conséquences sur le climat, la fonte du permafrost représente également une menace sanitaire. En effet, de nombreux virus très anciens sont enfermés dans les sols gelés depuis des milliers d'années. Une fonte de ces derniers est susceptible de libérer des virus face auxquels l'homme ou les animaux ne sont pas armés. En 2016, un enfant est mort de l'anthrax (maladie du charbon) en Sibérie. Cette maladie avait pourtant disparu il y a plus de 70 ans mais le dégel d'un cadavre de renne mort de l'anthrax au siècle dernier a permis à la bactérie de contaminer des troupeaux et plusieurs hommes. Le risque est de voir d'autres virus ou bactéries, plus mortels, prendre le même chemin à l'avenir.

Renne décédé suite à une contamination par l'anthrax en Sibérie - TV russe

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.