Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

La neige en été : ouverture des cols, Tour de France & ski

La Croix de Fer (2067 m), le Tourmalet (2115 m), le Petit Saint Bernard (2188 m), l'Izoard (2360 m), le Galibier (2642 m), l'Iseran (2770 m) : les grands cols mythiques français ont été progressivement rouverts à la circulation en mai et juin.

Image d'illustration pour La neige en été : ouverture des cols, Tour de France & ski
Ouverture du Petit Saint Bernard - 31 mai 2017 - Le Dauphiné Libéré

Image d'illustration pour La neige en été : ouverture des cols, Tour de France & ski
Col du Galibier (Savoie) - 14 juin 2017 - Maurienne Photos

Les routes sont ainsi prêtes à accueillir le 104ème Tour de France cycliste qui visitera les 5 grands massifs nationaux (ce qui n'était plus arrivé depuis 1992) avec pour point d’orgue l’arrivée inédite au sommet de l'Izoard (>>).

Image d'illustration pour La neige en été : ouverture des cols, Tour de France & ski

Des routes prêtes... sauf aléas météorologique car même au coeur de l'été, il peut neiger sur les plus hauts cols routiers. Il en a notamment été ainsi lors de l'étape du 8 juillet 1996 restée célèbre, les ascensions de l'Iseran et du Galibier étant au final annulées en raison des 10 / 15 cm de neige fraîchement tombés. En 1932, l'étape entre Grenoble et Aix-les-Bains avait été maintenue malgré des chutes de neige surprenant les organisateurs et surtout les coureurs au sommet du Galibier (>>).

Image d'illustration pour La neige en été : ouverture des cols, Tour de France & ski

Les conditions météorologiques estivales sont tout autant suivies de près par les responsables des stations proposant du ski d'été sur leurs glaciers :  Val d'Isère et son glacier du Pissaillas, Tignes et le glacier de la Grande Motte, Les 2 Alpes et le glacier du même nom, l'Alpe d'Huez sur le glacier du Pic Blanc. Mais tandis que les organisateurs du Tour redoutent la neige, les amateurs de glisse l'attendent, plus encore cette année après la canicule précoce du mois de juin. Ces derniers jours du mois les ravissent avec ses fréquentes averses, son isotherme 0°C s'abaissant vers 2500 m et ses flocons.

Image d'illustration pour La neige en été : ouverture des cols, Tour de France & ski

Image d'illustration pour La neige en été : ouverture des cols, Tour de France & ski

Image d'illustration pour La neige en été : ouverture des cols, Tour de France & ski
Retour de la neige sur le glacier des 2 Alpes (3200 m, 38) - 28 juin 2017 -  Les 2 Alpes


Image d'illustration pour La neige en été : ouverture des cols, Tour de France & ski
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.