Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

La neige à Paris et en Ile de France : toute une histoire

L'épisode froid et neigeux de ce début février concerne Paris et l'Ile de France de manière remarquable. Après les 2 épisodes de neige des 5 / 7 et 9 février, la vigilance reste à l'orange durant la nuit du vendredi 9 au samedi 10 où le regel devrait former du verglas (>>). Le Plan Grand Froid (>>) est maintenu pour venir en aide aux personnes en situation de grande précarité. Suivez la situation sur Météo-Paris.

Les nuits précédentes avaient d'ores et déjà été glaciales sur l'Ile de France et les régions limitrophes.

Image d'illustration pour La neige à Paris et en Ile de France : toute une histoire

Des chutes de neige avaient débuté lundi 5 février (>>).

Image d'illustration pour La neige à Paris et en Ile de France : toute une histoireImage d'illustration pour La neige à Paris et en Ile de France : toute une histoire
Neige à Versailles - 5 février 2018 - Didier Saulnier pour France 3

C'est en fin du journée du mardi 6 que la neige s'est généralisée, abondante et suffisamment froide pour tenir sur l'ensemble des surfaces. La circulation a été très perturbée avec jusqu'à 740 km de bouchon autour de la capitale et 2000 automobilistes bloqués (>>, >>, >>, >>, >>).

Image d'illustration pour La neige à Paris et en Ile de France : toute une histoire
Image d'illustration pour La neige à Paris et en Ile de France : toute une histoire
78 Actu

Les touristes et les badauds appréciaient davantage le spectacle (>>, >>, >>) et certains ont même sorti les ski (>>).  Mercredi 7 en début de matinée, on relevait 12 cm à Melun et au Parc Montsouris (autant qu'en décembre 2010), 13 cm à Roissy, 15 cm à Orly, davantage et localement plus de 20 cm en secteurs moins urbanisés.

Image d'illustration pour La neige à Paris et en Ile de France : toute une histoire
Neige à Paris - 6 février 2018 en soirée - VMV

De très fortes gelées ont été observées jeudi 8 en début de matinée en dehors de Paris avec jusqu'à -12 / -14°C sur les secteurs les plus froids du Val d'Oise et des Yvelines.

Image d'illustration pour La neige à Paris et en Ile de France : toute une histoire
Lever de soleil sur Paris enneigé et gelé - 8 février 2018 - Jean Hueges

Image d'illustration pour La neige à Paris et en Ile de France : toute une histoire
Etendue neigeuse vu par satellite le 8 février 2018 en mi-journée - NASA

Il est de nouveau tombé 2 à 5 cm de neige vendredi 9, localement plus vers les plateaux (>>).

Image d'illustration pour La neige à Paris et en Ile de France : toute une histoire
Basilique du Sacré Coeur sous la neige à Montmartre (75) - 9 février 2018 - Photodrue

Image d'illustration pour La neige à Paris et en Ile de France : toute une histoire
Arche de la Défense sous la neige (75) - 9 février 2018 - Candice Valmalette

Les hauteurs de neige sont mesurées continument et avec suffisamment de méthode depuis l'après-guerre au Parc Montsouris. La plus forte épaisseur date du début mars 1946 avec 40 cm (>>, >>). Il s'agirait de la plus forte chute observée depuis les 60 cm de 1709 si l'on se réfère aux écrits de Cornelius Easton en 1928 (>>) et de Aimé-Henri Paulian en 1761 (>>).

Image d'illustration pour La neige à Paris et en Ile de France : toute une histoire Image d'illustration pour La neige à Paris et en Ile de France : toute une histoire
Début mars 1946 à Paris - Notre chronique (>>)

On mesura 20 cm le 11 janvier 1966, 14 cm le 16 janvier 1987 (liste non exhaustive) puis la neige s'est faite plus rare dans un contexte de réchauffement climatique global et surtout d'urbanisation formant un îlot de chaleur sur le bassin parisien. Néanmoins, cette dernière se rappelle à notre bon souvenir épisodiquement et ne manque pas de semer le trouble, le phénomène se révélant sans doute désormais trop rare pour être bien appréhendé par les pouvoirs publics. Le 8 décembre 2010 et ses 12 cm au Parc Montsouris restera l'une des pires journées en termes de déplacement sur l'Ile de France (>>).  



Image d'illustration pour La neige à Paris et en Ile de France : toute une histoire
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.