Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

La Californie face à la canicule et aux incendies

Depuis plusieurs jours, la côte Ouest américaine subit une vague de chaleur remarquable. C'est au niveau de la Californie que se concentre les valeurs les plus élevées avec de nombreux records à la clé.

A Furnace Creek, au sein même du célèbre parc national de la vallée de la Mort, la température a atteint 51.7°C dans l'après-midi du 29 août. Jamais une telle température n'avait été observée aussi tardivement dans cette station qui effectue pourtant des mesures depuis 1911 (cette station est par ailleurs détentrice du record absolu mondial officiel de 56.7°C le 10 juillet 1913). Des températures extrêmes qui se sont décalées sur la frange littorale Californienne lors des deux premiers jours de Septembre, à la faveur d'un vent d'Est continental. La baie de San Fransisco a alors vécue des températures exceptionnelles, battant des records mensuels voire dans certains cas absolus (tous mois confondus).

Image d'illustration pour La Californie face à la canicule et aux incendies

Anomalie de température prévue sur 5 jours en Amérique du Nord - ClimateReanalyzer

La barre des 40°C a été franchie pour la toute première fois depuis le début des mesures en 1874 dans le centre-ville de San Fransisco lors de l'après-midi du 1er septembre ! Avec 41.1°C, l'ancien record absolu a même été explosé de près de 2°C (39.4°C le 14 juin 2000). Au niveau de l'aéroport international (Sud de la ville), les 40°C ont aussi été atteint le 1er et 2 septembre, faisant de ces deux journées les plus chaudes de l'histoire de San Fransisco (ancien record absolu de 39.5°C le 14 septembre 1971).

Image d'illustration pour La Californie face à la canicule et aux incendies

Températures observées et anomalie par rapport à la normale - San Fransisco - période du 1er août au 1er septembre 2017

 

Une canicule qui n'est pas sans conséquence, dans un état faisant généralement face à des périodes de sécheresse extrême et à des incendies spectaculaires. Des incendies qui ravagent cette fois les alentours de la principale ville de l'Etat et deuxième plus grande-ville américaine : Los Angeles. L'incendie nommé « La Tuna Fire » (basé sur le nom du canyon où a débuté le brasier) a ravagé déjà plus de 2000 hectares, et est considéré par les autorités locales comme « sans précédent » pour cette aire urbaine de plus de 18 millions d'habitants. Plus de 500 pompiers combattent sans relâche ce brasier qui n'était circonscrit qu'à hauteur de 10% en soirée de samedi. Des évacuations ont eu lieu dans le Nord de la ville ainsi que dans certaines communes aux alentours, tandis que deux maisons ont d'ores et déjà été détruites par les flammes.

Image d'illustration pour La Californie face à la canicule et aux incendiesImage d'illustration pour La Californie face à la canicule et aux incendies

Incendie de la Tuna / secteur de Los Angeles - 2 septembre 2017 - AFP / Robyn Beck

En réalité, c'est tout l'Ouest américain qui est en proie aux flammes. Etats de Californie, du Nevada, de l'Oregon ou encore de Washington, ce ne sont pas moins de 3 millions d'hectares (2 985 856Ha) qui sont partis en fumée en cette année 2017 aux Etats-Unis selon le centre national inter-agence des incendies, soit 37% de plus que la moyenne observée sur la période janvier-août lors des 10 dernières années (environ 2 177 000 Ha).

Image d'illustration pour La Californie face à la canicule et aux incendies

Incendies dans le Sud-Ouest américain - 1er septembre 2017 - image satellite Aqua

Image d'illustration pour La Californie face à la canicule et aux incendies

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.