Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

La banquise mondiale au plus bas : record en Antarctique

Une année 2018 record en terme de chaleur en France et en Europe (>>), au 4e rang à l'échelle mondiale (>>), la planète est actuellement en surchauffe. Si les continents voient leur température grimper, c'est également le cas au niveau des pôles, avec une conséquence très néfaste et visible sur la banquise.

Mais si l'on parle régulièrement de la banquise Arctique, c'est celle de l'Antarctique qui attire toute l'attention depuis quelques semaines. Alors que l'été est installé dans l'Hémisphère Sud, la fonte de la banquise Antarctique s'accélère à un rythme effréné. Trop pourrait-on dire, puisque les observations sont sans appel, l'étendue des glaces de l'océan austral est à un niveau sans précédent : celle-ci est la plus basse jamais observée depuis le début des mesures satellitaires il y a 40 ans (1979), et ce depuis le 24 décembre inclus !

Au 10 janvier 2019, les glaces de l'océan austral s'étendent sur une superfcie de 4.386 millions de km2, soit en deçà du record en la matière (10 janvier 2017 avec 4.748 millions de km2). Cela représente surtout un déficit de 20% par rapport à la moyenne observée durant la période 1981-2010 (5.691 millions de km2).

Image d'illustration pour La banquise mondiale au plus bas : record en Antarctique

Evolution de la superficie de la banquise Antarctique depuis octobre 2018 - NSIDC

Le manque de glace est particulièrement visible dans le nord et l'est de la mer de Weddell, ainsi que dans la mer de Ross. Sur ces deux secteurs où la banquise est habituellement présente (de manière partielle) lors d'un début janvier, la fonte est en réalité quasi-totale en ce début d'année 2019.

Image d'illustration pour La banquise mondiale au plus bas : record en Antarctique

Concentration des glaces de la banquise Antarctique au 10 janvier 2019 - NSIDC

 

Image d'illustration pour La banquise mondiale au plus bas : record en Antarctique

Composition d'images satellite au dessus de l'Antactique - 9 janvier 2019 - Satellite Terra

Pas de record de l'autre côté du globe, au niveau de l'océan Arctique en cette première décade de l'année (pour un 9 janvier, « seulement » la 8e étendue la plus basse depuis 1979). En pleine glaciation hivernale, l'étendue moyenne de la banquise Arctique en décembre 2018 était toutefois la 3e plus basse observée lors de ces 40 dernières années.

Une fonte globale qui s'est accelerée dès le début des années 2000, et qui se situe actuellement à des niveaux très préoccupants, preuve de plus s'il en est du réchauffement climatique.

Image d'illustration pour La banquise mondiale au plus bas : record en Antarctique

Anomalie de l'étendue de la banquise mondiale depuis 1850 (en millions de km2) par rapport à la moyenne 1981-2010 - NSIDC

Au cumul des deux, la banquise mondiale n'a pas fière allure. Arctique et Antarctique réunies, elle est au plus bas : avec approximativement 17.7 millions de km2, cette superficie est un record ex-aequo avec les années… 2017 et 2018 ! Aucune amélioration donc, bien au contraire !

Image d'illustration pour La banquise mondiale au plus bas : record en Antarctique

Etendue totale de la banquise mondiale (Arctique + Antarctique) depuis 1978 - Wipneus

Note importante : la notion de « superficie » des glaces correspond aux zones où l'océan est glacé à 15% minimum.

Image d'illustration pour La banquise mondiale au plus bas : record en Antarctique

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.