Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

L'hiver rigoureux se prolonge sur l'Est du Canada et des Etats-Unis

Le froid persiste et signe sur l'Est du Canada et le Nord-Est des Etats-Unis où, pour la seconde année consécutive, l'hiver est particulièrement rigoureux. La température minimale s'est effondrée à -16,7°C le 20 février à Central Park au coeur de New-York (on était cependant encore très loin du record de froid de la station, -26,1°C le 9 février 1934). Du coup, Manhattan et l'Hudson se retrouvaient pris dans les glaces.

Image d'illustration pour L'hiver rigoureux se prolonge sur l'Est du Canada et des Etats-Unis 
New York - 20 fév 2015 - The daily Mail

Au-delà de New-York, de larges secteurs étaient blancs de glace et de neige au vu du satellite. 

Image d'illustration pour L'hiver rigoureux se prolonge sur l'Est du Canada et des Etats-Unis
19 février 2015 à 17 h 20 - NASA

Le cumul de neige fraîche de la saison 2014 / 2015 à Boston atteignait 2 m 54 le 24 février, soit d'ores et déjà le second hiver le plus enneigé de l'histoire après les 2 m 73 de 1994 / 1995 (détails en anglais). 85% des grands lacs étaient gelés au 18 février, soit un niveau très élevé s'approchant du pic déjà observé en 2014 (détails en anglais). 

Image d'illustration pour L'hiver rigoureux se prolonge sur l'Est du Canada et des Etats-Unis

Evolution du gel maximal sur les grands lacs américains depuis 1973 - NOAA

Les chutes du Niagara étaient en partie gelées

Image d'illustration pour L'hiver rigoureux se prolonge sur l'Est du Canada et des Etats-Unis

Image d'illustration pour L'hiver rigoureux se prolonge sur l'Est du Canada et des Etats-Unis
Chutes du Niagara gelées - 20 février 2015 - CNN

Cette dernière semaine de février ne devrait pas inverser la tendance, le froid et la neige persistant sur les mêmes régions. 

Image d'illustration pour L'hiver rigoureux se prolonge sur l'Est du Canada et des Etats-Unis Image d'illustration pour L'hiver rigoureux se prolonge sur l'Est du Canada et des Etats-Unis
Situation générale en Amérique du Nord vers le 25 février 2015 - AccuWeather

Février 2015 pourrait se classer parmi les mois les plus froids de l'histoire au Québec. Les températures ressenties demeuraient glaciales le 24 février au matin et les premières tendances semblaient confirmer le maintien du froid début mars (1 - 2). Un enfant est mort de froid vers Toronto. 

Image d'illustration pour L'hiver rigoureux se prolonge sur l'Est du Canada et des Etats-Unis Image d'illustration pour L'hiver rigoureux se prolonge sur l'Est du Canada et des Etats-Unis
Image d'illustration pour L'hiver rigoureux se prolonge sur l'Est du Canada et des Etats-Unis Image d'illustration pour L'hiver rigoureux se prolonge sur l'Est du Canada et des Etats-Unis
Froid présent et à venir au Québec - Météo Média
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.