Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

L'été 2017 est-il pourri ?

Des bruits courent depuis quelques jours sur le Nord et l'Ouest de la France, relayés par la presse : l'été 2017 serait "pourri" !

Image d'illustration pour L'été 2017 est-il pourri ? Image d'illustration pour L'été 2017 est-il pourri ?

Les personnes exprimant ce ressenti sont de bonne foi et il n'est pas question ici de les mépriser. En effet, on comprendra aisément qu'un vacancier ayant opté pour cette première quinzaine d'août près de la Manche pourra qualifier la météo de "son" été comme "pourrie". Il est en outre vrai que la période du 16 juillet au 15 août, soit celle où nos concitoyens profitent le plus de leurs congés d'été, fut assez fluctuante voire carrément médiocre au Nord et à l'Ouest : plus fraîche, moins ensoleillée et parfois plus humide que la moyenne.

Le graphique suivant situe 12 villes par rapport à la température diurne (abscisse) et l'ensoleillement (ordonnée) vis à vis de la normale. Ainsi, celles placées en bas à gauche sont les plus fraîches et les plus nuageuses et celles en haut à droite les plus chaudes et les plus ensoleillées par rapport aux moyennes 1981 / 2010.

Image d'illustration pour L'été 2017 est-il pourri ?

Reproduisons l'exercice avec cette fois le nombre de jours secs ou presque en ordonnée (à savoir présentant une pluviométrie inférieure à 1 mm).

Image d'illustration pour L'été 2017 est-il pourri ?

Nous constatons que Brest, Nantes, Bourges, Bordeaux, Toulouse ou Paris n'ont, en effet, guère brillé par leur caractère estival pendant la période. Mais lorsque le météorologiste dressera le bilan de l'été, il considérera les 3 mois s'écoulant du 1er juin au 31 août, et prendra donc en compte la première partie de cet été qui, rappelons-le, était particulièrement chaude, assez bien ensoleillée et assez sèche sur la majeure partie de la France. Ainsi, au final, l'été 2017 qualifié de "pourri" par certains se révélera sans doute comme l'un des plus chauds des mesures au plan national !

Image d'illustration pour L'été 2017 est-il pourri ?

Image d'illustration pour L'été 2017 est-il pourri ?

Image d'illustration pour L'été 2017 est-il pourri ?
Gaétan HEYMES (Météo-France)

Rappelons que nous avons souffert de pics de chaleur parfois caniculaires jusqu'à la mi-juillet puis de nouveau début août sur le Sud-Est avec une surmortalité liée à la canicule estimée à 580 décès (+6%) pour le seul mois de juin (>>).

Image d'illustration pour L'été 2017 est-il pourri ?

Image d'illustration pour L'été 2017 est-il pourri ?

Rappelons aussi que malgré les pluies, 212 arrêtés sécheresse concernent 84 départements (>>) et qu'en profondeur, 71% des nappes phréatiques affichent un niveau modérément bas à très bas (>>). Plus de 13 000 hectares ont brûlé par incendie sur le Sud-Est.

Image d'illustration pour L'été 2017 est-il pourri ?

Image d'illustration pour L'été 2017 est-il pourri ?

Le soleil et la chaleur auront tendance à gagner plus au Nord en début de semaine prochaine, à suivre via notre bulletin national de prévision mis à jour quotidiennement (>>).

Image d'illustration pour L'été 2017 est-il pourri ?
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.