Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Jour du dépassement : la Terre en déficit écologique depuis le 1er août

L'humanité consomme plus de ressources écologiques (empreinte écologique) que la planète est capable de nous en offrir (biocapacité). Or, cette consommation mondiale se montre de plus en plus importante au fil des années.

Le "jour du dépassement" (Overshoot Day) calculé par l'ONG Global Footprint Network, est la date fatidique à laquelle la population mondiale a consommé toutes les ressources dont la Terre est en capacité d'en produire en une année. En cette année 2018, l'humanité vit désormais à crédit écologique depuis le 1er août. Sur les 5 mois à venir, toutes les ressources utilisées ne seront donc pas renouvelables.

Cette date est de plus en plus hâtive chaque année, avancée de 3 semaines au cours des 5 dernières années. Il faut remonter aux années 1960 pour retrouver trace d'un excédent écologique annuel.

Image d'illustration pour Jour du dépassement : la Terre en déficit écologique depuis le 1er août

Un jour de dépassement bien plus hétérogène en fonction des pays. Si tout le monde vivait de la même manière qu'en France, ce jour aurait été dépassé depuis ... le 5 mai !

Le plus mauvais élève en terme d'empreinte écologique n'est autre que le Qatar, dont le jour de dépassement basé sur leur mode de vie serait au 9 février. A l'inverse, le Maroc et le Vietnam sont les deux pays les mieux classés.

Image d'illustration pour Jour du dépassement : la Terre en déficit écologique depuis le 1er août

Infographie : Libération

Image d'illustration pour Jour du dépassement : la Terre en déficit écologique depuis le 1er août

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.