Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Incendies au Canada : des millions d'hectares déjà partis en fumée !

Plus de 200 feux actifs !

Depuis le mois dernier, les incendies se montrent particulièrement récurrents et le plus souvent très virulents sur le centre et l'ouest du Canada, concernant notamment l'Alberta, la Colombie-Britannique, le Saskatchewan et le Manitoba où des mégafeux font rage en ce début de mois de juin 2025.

En ce début juin, 208 incendies sont actifs sur ces régions, dont 104 sont considérés comme hors de contrôle. La Colombie-Britannique est la plus concernée avec 68 foyers recensés, suivie par l'Alberta avec 55 feux et le Manitova avec 27 foyers.

Carte des incendies sur le Canada au 6 juin 2025 - CIFFC

 

Comme visible sur la carte précédente les feux les plus importants concernent notamment les forêts boréales du nord du pays, des secteurs reculés et globalement difficile d'accès où les incendies se montrent ainsi très difficiles à contenir.

Ainsi, certains feux atteignent des proportions véritablement monstrueuses, brûlant parfois depuis plusieurs semaines. C'est par exemple le cas du Pisew Fire, un incendie ayant déjà brûlé plus de 140 000 hectares de végétation dans le Saskatchewan et se montrant actif et majoritairement incontrôlable depuis maintenant 2 semaines.

Vue du Pisew Fire s'approchant de la ville de La Ronge au Canada cette semaine – Via Twitter @chwknews

 

Au total, ce sont maintenant plus d'1 million d'hectares de végétation qui sont partis en fumée depuis le début de l'année sur la seule province du Saskatchewan. À l'échelle du pays, la superficie de végétation brûlée atteint 2,6 millions d'hectares ce 6 juin et est en constante augmentation.

Vue d'un imposant incendie dans le Manitoba a la fin du mois de mai 2025 – Via Twitter @Globupdate

 

Outre la végétation brûlée, les incendies menacent également des secteurs habités, obligeant les autorités à évacuer des villages entiers sous la menace des flammes.

Pour le moment, ce sont plus de 31 000 personnes qui ont été forcées d'évacuer leur habitation depuis le début de ces incendies à travers le pays alors que les provinces du Saskatchewan et du Manitoba où les incendies sont les plus virulents cette semaine.

 

Une situation similaire à 2023 ?

Comme évoqué précédemment, ce sont donc 2,6 millions d'hectares de végétation qui sont partis en fumée depuis le début de l'année à travers le pays, un chiffre très impressionnant se situant largement au-dessus de la moyenne de cette période de l'année.

Évolution de la surface annuelle de végétation brûlée au Canada – CWFIS

 

Néanmoins, le record reste pour le moment détenu par l’exceptionnelle année 2023 où on approchait déjà des 4 millions d'hectares brûlés à cette période de l'année à travers le Canada. Au total, plus de 15 millions d'hectares de forêts étaient partis en fumée durant cette année exceptionnelle.

Cette année, après un début relativement dans les normes, c'est notamment à partir de la mi-mai que le nombre de feux a littéralement explosé en raison d'un printemps chaud et sec sur le centre et l'ouest du pays. Selon les experts, la diminution importante du manteau neigeux au printemps a entraîné l’exposition précoce du sol et de la végétation, accélérant ainsi l’assèchement de surface et favorisant ainsi le déclenchement de ces nombreux incendies.

Imposant incendie dans l'État du Manitoba au Canada à la fin du mois de mai 2025 – Via Twitter : Steve Gruber

 

La plupart de ces incendies sont d'ailleurs déclenchés par les activités humaines, le plus souvent de façon accidentelle dans un environnement très sec, ce qui favorise leur explosion et leur propagation rapide.

Selon les autorités, les prochains mois s'annoncent difficiles sur les régions déjà touchées depuis le mois dernier. D'après l'organisme de prévision canadien, la saison des feux pourrait être "au-dessus de la normale" dans le centre et l’ouest du Canada en juin et juillet, et "bien au-dessus de la moyenne" en août, notamment en raison de la sécheresse grave ou extrême qui sévit dans plusieurs endroits.

Intensité de la sécheresse à la fin du mois d'avril au Canada – Gouvernement du Canada

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.