Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Historique des cyclones à La Réunion

Le cyclone Garance vient de frapper La Réunion avec grande violence. Régulièrement concernée, l'île a déjà connu des cyclones historiques remarquables.

 

Rafales de vent maximales relevées sur la Réunion au passage de Garance - Météo-Villes

 

 

La Réunion se trouve en effet dans le bassin dit "Océan Indien Sud-Ouest" (numéro 3 sur la carte ci-dessous). La saison cyclonique débute à partir du 15 novembre dans cette partie du monde, s'étendant ensuite officiellement jusqu'au 30 avril.

 

Répartition des zones de formation des systèmes tropicaux à travers le monde - lagon-plages

 

 

Ce cyclone s'inscrit dans une longue liste d'évènements historiques. Les plus remarquables furent les suivants :

 

Hyacinthe - 25 janvier 1980 

 

Ce cyclone est remarquable par les quantités de pluies qu'il a déversé sur l'île avec de nombreux records de pluie battus à l'époque ;

 

Hyancinthe à proximité de La Réunion, le 25 janvier 1980 - NOAA

 

En janvier 1980, il a été mesuré 3240 mm en 3 jours à Grand Îlet du 24 au 27, 4869 mm en 4 jours du 24 au 27 établis au cratère Commerson. A cette même station, il a été enregistré 4 979 mm en 5 jours du 23 au 27, 5075 mm en 6 jours du 22 au 27, 5400 mm en 7 jours du 22 au 28,  5510 mm en 8 jours du 21 au 28, 5678 mm en 10 jours du 18 au 27 et 6083 mm en 15 jours du 16 au 30.

 

Ces cumuls remarquables sont liés à une trajectoire chaotique à proximité de La Réunion, qui est restée sous influence durant plus d'une semaine.

 

Trajectoire du cyclone Hyacinthe en 1980 - NOAA

 

 

Gamède 27 février 2007 

Comme Hyacinthe, ce cyclone a fortement ralenti près de La Réunion et pivoté sur le même secteur durant 2 jours donnant des cumuls remarquables.

 

Le cyclone Gamède le 25 février 2007 - MODIS / NOAA

 

 

Ce cyclone tue deux personnes à La Réunion, il battra également trois records du monde de pluviométrie ;  3 jours  (3 929 mm),  4 jours (4 869 mm) et 8 jours (5 510 mm).

 

Trajectoire du cyclone Gamède en 2007 - NOAA

 

 

Belal - 15 janvier 2024

 

En 2024, un évènement remarquable a eu lieu avec le passage d'un oeil cyclonique sur La Réunion, une première depuis 30 ans et qui ne s'était produit que 4 fois dans l'histoire jusqu'à cet évènement avec 

 

  • Janvier 1966 : Denise
  • Février 1987 : Clotilda
  • Janvier 1989 : Firinga
  • Janvier 1993 : Colina

 

Oeils cycloniques touchant La Réunion - cycloneoi

 

 

Le 15 janvier 2024, l’œil de Belal touche La Réunion, l'analyse des images radar est alors remarquable...

 

Position de l’œil de Belal la 15 janvier 2024 à 10h locales -  cycloneoi

 

 

Position de l’œil de Belal la 15 janvier 2024 à 11h45 locales -  cycloneoi

 

 

Vous pouvez retrouver ci-dessous un tableau retraçant l'historique de tous les cyclones, tempêtes tropicales et épisodes pluvieux majeurs ayant touché La Réunion.

 

 

 

 

Jérémie GAILLARD - Prévisionniste pour MétéoVilles

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.