Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Grande fraîcheur proche des records en Rhône-Alpes

Les températures sont particulièrement fraîches sur une bonne partie de la France depuis la dégradation pluvio-orageuse des 6 et 7 juillet

Image d'illustration pour Grande fraîcheur proche des records en Rhône-Alpes Image d'illustration pour Grande fraîcheur proche des records en Rhône-Alpes
Image d'illustration pour Grande fraîcheur proche des records en Rhône-Alpes


Certaines valeurs diurnes n'ont pas atteint 15°C, seuil à partir duquel on peut considérer que la fraîcheur devient véritablement remarquable. C'était notamment le cas jeudi 10 juillet en Rhône-Alpes et en Suisse où certaines températures ont approché les records mensuels. 

Image d'illustration pour Grande fraîcheur proche des records en Rhône-Alpes

Image d'illustration pour Grande fraîcheur proche des records en Rhône-Alpes

A Chambéry (station météo située sur les bords du lac du Bourget), il manquait 13°C par rapport à la normale journalière. 

Image d'illustration pour Grande fraîcheur proche des records en Rhône-Alpes


A Genève (station météo située sur l'aéroport de Cointrin), la maximale de ce jeudi (14,1°C) se classe au 3ème rang des plus fraîches observées en juillet depuis 1864, le record demeurant de 13,7°C le 6 juillet 1948 (article de Météo-Suisse - article et reportage TV de la RTS). 

Image d'illustration pour Grande fraîcheur proche des records en Rhône-Alpes


Pas facile de faire du camping dans ces conditions (reportage TV de TV 8 Mont Blanc, reportage TV de France 3). 

Image d'illustration pour Grande fraîcheur proche des records en Rhône-Alpes Image d'illustration pour Grande fraîcheur proche des records en Rhône-Alpes

Pour rappel, la neige s'était abaissée jusque vers 1700 / 1900 m la nuit précédente

Image d'illustration pour Grande fraîcheur proche des records en Rhône-Alpes Image d'illustration pour Grande fraîcheur proche des records en Rhône-Alpes Image d'illustration pour Grande fraîcheur proche des records en Rhône-Alpes

Les températures se sont rapprochées des 20°C sur ces secteurs vendredi 11 juillet avant de fortes chaleurs attendues la semaine prochaine. Dans l'attente, les amateurs de températures élevées pouvaient se diriger vers... le Pôle Nord. 

Image d'illustration pour Grande fraîcheur proche des records en Rhône-Alpes
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.