Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Grande douceur généralisée pour la fin Janvier

Il y a plus d'un mois, faisant suite à une offensive hivernale notable sur toute le pays entre fin novembre et début décembre (froid, neige jusqu'en plaine), nous étudions les probabilités d'observer un hiver froid (>>). Après une première moitié de décembre relativement froide (valeurs 2 à 4 degrés inférieures aux normes saisonnières durant les dix premiers jours du mois), la tendance s'était radicalement inversée par la suite. Décembre s'était alors bouclée par une anomalie positive de +0.3°C par rapport à la normale 1981-2010 (>>)

Depuis, notre hiver 2017/2018 (décembre-janvier-février) semble prendre la direction d'une douceur généralisée. Ce début d'année 2018 est d'ailleurs remarquablement doux sur la totalité du pays, sans exception, avec une anomalie qui dépasse parfois les +4°C dans le Nord-Est de la France !

Image d'illustration pour Grande douceur généralisée pour la fin Janvier

Anomalies de température du 20 décembre 2017 au 19 janvier 2018 - NOAA

 

Et aucun réel changement ne semble envisageable pour ces prochains jours. Bien au contraire, puisque le flux s'oriente actuellement à l'Ouest, voire au Sud-Ouest pour la semaine à venir. Résultat, la douceur va persister de manière généralisée, avec des températures très nettement supérieures aux normes (parfois de plus de 8°C !). La barre des 10°C sera très allègrement atteinte sur la moitié Nord, et même plus de 15°C au Sud et à l'Ouest du pays. La baisse ne sera pas attendue avant jeudi prochain.

Image d'illustration pour Grande douceur généralisée pour la fin Janvier

Anomalie de température prévue - du dimanche 21 au jeudi 25 janvier 2018 - WxCharts

 

Image d'illustration pour Grande douceur généralisée pour la fin Janvier Image d'illustration pour Grande douceur généralisée pour la fin Janvier

Températures maximales prévues pour dimanche 21 et lundi 22 janvier 2018 - MétéoVilles

Image d'illustration pour Grande douceur généralisée pour la fin Janvier Image d'illustration pour Grande douceur généralisée pour la fin Janvier

Températures maximales prévues pour mardi 23 et mercredi 24 janvier 2018 - MétéoVilles

Image d'illustration pour Grande douceur généralisée pour la fin Janvier

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.