Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Goutte froide : fraîcheur et humidité en vue ces prochains jours

Comme nous l'évoquions il y a quelques jours, ce début de mois de juin se montre assez mitigé avec des conditions relativement fraîches et parfois humides (>>). Et cette situation devrait se prolonger... et même se dégrader davantage au cours de la semaine du 8 au 14 juin. 

Les modélisations jusqu'alors assez incertaines semblent désormais se rejoindre sur un fait notable : le glissement et l'isolement d'une "goutte froide" (dépression d'altitude) à partir de mercredi sur le Nord-Ouest de la France, puis dès jeudi sur l'ensemble du pays. Celle-ci pourrait tournicoter sur elle-même et être rejoindre à terme par une seconde dépression en fin de semaine, laissant augurer de longues journées bien maussades !

Image d'illustration pour Goutte froide : fraîcheur et humidité en vue ces prochains jours

Anomalie du géopotentiel à l'altitude 5500m (500hPa) - du 10 au 15 juin 2020 - Modèle GFS via TropicalTidbits

 

Une goutte froide est une dépression d’altitude fermée, c’est-à-dire coupée de la circulation générale d’Ouest en Est marquée par le jet-stream qui sépare l’air polaire de l’air doux. A son passage, le gradient thermique vertical (l'écart de température entre le sol et l'altitude) augmente, crée de l’instabilité (averses, orages), et apporte de l'air frais.

Image d'illustration pour Goutte froide : fraîcheur et humidité en vue ces prochains jours

Schéma d'une goutte froide - Info Météo

 

Les conséquences de cette (ces) goutte(s) froide(s) pour la 2e partie de semaine prochaine se remarqueront sur deux paramètres : au niveau pluviométrique mais également sur les températures.
 

Il faudra en effet s'attendre à des précipitations relativement abondantes sur la majorité des régions à partir du mercredi 10 / jeudi 11 juin, prenant parfois un caractère orageux. Deux zones pourrait subir les pluies les plus importantes : le quart Sud-Ouest et notamment la chaîne Pyrénéenne d'un côté, le Centre-Est et notamment les Alpes de l'autre (cumuls pouvant atteindre les 100mm durant la semaine). Compte tenu de l'humidité actuelle des sols près des Pyrénées, il faudra surveiller les réactions éventuelles des cours d'eau, le risque d'inondations n'étant pas négligeable.
Seuls le Massif-Central et la région des Hauts-de-France pourraient être en retrait des plus fortes précipitations, même si cela reste à confirmer.

Image d'illustration pour Goutte froide : fraîcheur et humidité en vue ces prochains jours

Accumulation des précipitations jusqu'au dimanche 14 juin - Modèle GFS via WxCharts

 

Au niveau des températures, nous allons vivre des journées plutôt fraîches avec une impression quelques peu automnales sous ces pluies. Si les nuits et matinées ne seront pas froides compte tenu de la nébulosité, les températures peineront à grimper durant les après-midi. Sur l'ensemble de la semaine, les modèles tablent sur des températures environ 3°C sous les moyennes de saison à l'échelle nationale (anomalie atteignant 4 voire 5°C dans le Sud du pays). Une si longue séquence fraîche n'avait quasiment pas été observée durant cette année 2020 !

Image d'illustration pour Goutte froide : fraîcheur et humidité en vue ces prochains jours

Anomalie de température du dimanche 7 au samedi 13 juin - Modèle GFS via Karstein Haustein

 

Sous cette goutte froide et sous les pluies, les journées du jeudi 11 et vendredi 12 pourraient être quasi-automnales en direction de l'Ouest et du Sud de la France, à quelques jours seulement de l'été calendaire. Ces températures devraient tourner entre 15 et 17°C au meilleur de la journée sur de nombreuses régions !
Une "douceur" relative pourrait tenter de se maintenir sur le pourtour méditerranéen et le long des frontières du Nord-Est (autour des 20°C), ce qui resterait tout de même bien en deça des valeurs habituelles pour une mi-juin.

Image d'illustration pour Goutte froide : fraîcheur et humidité en vue ces prochains jours Image d'illustration pour Goutte froide : fraîcheur et humidité en vue ces prochains jours

Températures maximales prévues - jeudi 11 et vendredi 12 juin 2020 - Météo-Villes

Le week-end prochain est encore très incertain. Les gouttes froides sont en effet la hantise des prévisionnistes météo : un simple déplacement du centre dépressionnaire de l'ordre de 100 ou 200km peut influencer radicalement le temps dans un sens comme dans l'autre. Si le placement de la première dépression entre jeudi et vendredi semble calée, le déplacement de la seconde dépression pour le week-end est à l'heure actuelle très mal appréhendée. Si une tendance instable (mais un peu plus douce) semble de mise, ceci pourrait évoluer sensiblement.

N'hésitez pas à consultez très régulièrement nos prévisions détaillées et expertisées, mises à jour quotidiennement pour suivre l'évolution de la situation.

Image d'illustration pour Goutte froide : fraîcheur et humidité en vue ces prochains jours Image d'illustration pour Goutte froide : fraîcheur et humidité en vue ces prochains jours

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.