Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Episode de neige imprévu en Ile-de-France : quelques explications

Ce samedi 17 mars, un épisode neigeux à concerné une partie centrale de l'Ile-de-France, et de manière plus notable le Val d'Oise avec par endroit une couche importante au sol. Cet évènement n'était pourtant pas prévu et très difficilement anticipable.

En soirée de vendredi, les modélisations numériques n'étaient pas en parfait accord sur le déroulé exact de la journée à venir. Néanmoins, les modèles Français Arpège et Arome ne laissaient envisager aucune agitation notable.

Pour le modèle Arpège (droite), le temps aurait du être globalement sec sur Paris durant une bonne partie de la journée (quelques précipitations sur la Seine-et-Marne). Du côté de Arome (modèle ayant la précision la plus fine, à gauche), quelques averses étaient envisagées en matinée sur l'Ouest de la région. Des ondées qui aurait du se décaler ensuite plus au Sud, garantissant là également un temps sec sur le bassin Parisien durant l'après-midi.

Image d'illustration pour Episode de neige imprévu en Ile-de-France : quelques explicationsImage d'illustration pour Episode de neige imprévu en Ile-de-France : quelques explications

Précipitations modélisées pour le samedi 17 mars à 15h - modèle Arome (gauche) et Arpège (droite) de samedi 06h

D'autres modèles promettaient quelques ondées dans la courant de l'après-midi, mais uniquement sous forme de pluie. Une incertitude totale sur la présence ou non de précipitations, mais a priori aucune chance d'apercevoir de la neige en région Parisienne avant la soirée voire la nuit suivante.

Or, les premiers échos pluvieux sont apparus très tôt, dès 8h30/9h du matin autour des Hauts-de-Seine. Ces précipitations, totalement stationnaires, se sont petit à petit renforcées et étendues sur le Val d'Oise, Paris et l'ensemble de la petite couronne. La responsable : une petite dépression de moins de 100km de diamètre, se formant du côté de la Champagne, et non anticipée par les différents modèles.

Combinée avec l'arrivée massive de l'air froid en provenance de Scandinavie et du Bénélux, cette ligne s'est donc retrouvée sans cesse alimentée au sein de ce conflit de masse d'air jusqu'en soirée. De part et d'autre, les Yvelines, la Seine-et-Marne et l'Essonne ont été alors épargnés et sont restés au sec.

Image d'illustration pour Episode de neige imprévu en Ile-de-France : quelques explications

Cumuls de pluie estimés sur 12 heures en journée du samedi 18 mars - de 11h30 à 23h30 - Météo60

Une masse d'air de plus en plus froide en altitude, peu voire pas de vent (à la convergence entre air doux et air froid), et des précipitations de plus en plus soutenues... Une situation parfaite pour observer ce que l'on appelle un phénomène d'isothermie : les premiers flocons fondant permettent d'accentuer le refroidissement de l'air.  Plus les précipitations sont fortes, plus ces flocons sont nombreux et font chuter la température, et par la même occasion la limite pluie/neige. Jusqu'au moment où la température devient assez basse pour obtenir une neige seule, forte, et collante.

Ce phénomène d'isothermie est également très difficilement anticipable sur les modèles numériques. En l'occurence, puisque aucune véritable précipitation n'était prévue durant l'après-midi, les températures modélisées étaient plus douces. 4°C dans Paris en milieu d'après-midi selon le modèle Arpège, et même jusqu'à 7°C selon le modèle Arome, habituellement plus précis (car prenant en compte l'effet d'îlot de chaleur urbain) !

Image d'illustration pour Episode de neige imprévu en Ile-de-France : quelques explications

Température prévue pour samedi après-midi en Ile-de-France - modèle Arome (modélisation du samedi matin)

Image d'illustration pour Episode de neige imprévu en Ile-de-France : quelques explications

Température prévue pour samedi après-midi en Ile-de-France - modèle Arpège (modélisation du samedi matin)

Une erreur de quelques degrés, fatale dans ces modélisations... Puisque dans la réalité, face à cette isothermie, les températures étaient bien plus basses ! En plein coeur de Paris, on ne relevait alors que 2°C seulement à 15h et 1°C à 17h, bien loin des prévisions. Dans certaines localités du Val d'Oise, la température était déjà négative en fin d'après-midi.

Image d'illustration pour Episode de neige imprévu en Ile-de-France : quelques explications

Une situation qui a permis une tenue au sol de la neige principalement sur le Nord-Est de Paris et sur le Val d'Oise. Sur certains plateaux, et notamment autour de la forêt de Montmorency, la couche de neige a pu dépasser les 20cm !

Image d'illustration pour Episode de neige imprévu en Ile-de-France : quelques explications

Plus de 20cm de neige en forêt de Montmorency (Val d'Oise) - samedi 17 mars 2018 - Photo: E. Berrod

Image d'illustration pour Episode de neige imprévu en Ile-de-France : quelques explications

Chutes de neige dans Paris - samedi 17 mars 2018 - Twitter Viginie de Tarlé

 

Image d'illustration pour Episode de neige imprévu en Ile-de-France : quelques explications

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.