Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Encore des orages samedi ? À quand l'été pour de bon ?

Nouvelle dégradation pluvio-orageuse ce samedi

Une fois n'est pas coutume, le temps s'annonce de nouveau perturbé sur la France pour ce premier week-end de juillet. Notre pays se retrouve en effet en limite d'une zone dépressionnaire circulant entre les îles britanniques, la Mer du Nord et la Scandinavie, nous apportant de nouveau un temps temporairement humide et instable.

Situation atmosphérique sur l'Ouest de l'Europe pour le samedi 6 juillet 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Si ce vendredi est globalement estival et calme sur la majorité de la France, excepté sur le Nord où les nuages sont nombreux et s'accompagnent parfois de quelques gouttes en marge d'un front ondulant sur le Sud des îles britanniques, ce samedi s'annonce bien plus perturbé.

 

Un front peu actif s'enfoncera par le Nord-Ouest du pays la nuit prochaine, s'accompagnant de nuages plus nombreux et de quelques précipitations temporaires. C'est à l'avant que l'instabilité se renforcera, avec un risque d'orages parfois actifs remontant d'Espagne entre ce soir et la nuit prochaine, concernant notamment le Sud de l'Aquitaine, les Pyrénées et une partie de l'Occitanie avant de remonter vers le Massif Central et les Alpes d'ici demain matin tout en perdant en intensité.

Risque orageux pour la fin de journée de vendredi 5 juillet 2024 et la nuit suivante – Météo-Villes

 

Ces orages pourront notamment s'accompagner de fortes précipitations temporaires, de rafales de vent pouvant dépasser les 80km/h et localement de petite grêle, perdant en intensité au fil de la nuit.
L'instabilité persistera et se renforcera ce samedi 6 juillet des Pyrénées aux reliefs de l'Est, la région se situant à la limite entre air chaud et air océanique s'infiltrant sur la France par le Nord-Ouest. Des averses orageuses circuleront ainsi sur ces secteurs dès le début de journée, se montrant plus actives sur le Nord-Est de la France avant de se renforcer l'après-midi près des Pyrénées ainsi qu'entre la vallée du Rhône, le Jura et les Alpes.

Risque orageux pour la journée du samedi 6 juillet 2024 sur la France – Météo-Villes

 

Ces orages s'annoncent parfois actifs, s'accompagnant notamment de fortes précipitations pouvant apporter des cumuls importants sur le Centre-Est du pays principalement, de quelques chutes de grêle localisées et de rafales de vent soudaines. Ceux-ci persisteront jusqu'en fin de journée sur ces régions avant que l'instabilité ne se tasse la nuit suivante.

 

Cette instabilité sera toutefois très temporaire puisque le risque d'orage ne se concentrera que sur le Sud des Alpes en journée de dimanche, sans sévérité particulière.

 

Un week-end encore loin d'être estival ...

Outre cette nouvelle dégradation pluvio-orageuse, il est important de noter que le ressenti sera une nouvelle-fois loin d'être très estival ce week-end sur la majorité de la France. La bascule du flux au Nord-Ouest sera en effet accompagnée d'une nouvelle baisse des températures avec des valeurs de nouveau bien en-dessous des normales de la période.

Anomalies de températures à 2m sur l'Europe du 5 au 8 juillet 2024 – Via TropicalTidBits

 

Si l'instabilité la plus franche concernera les régions allant des Pyrénées aux reliefs de l'Est ce samedi et que la journée de dimanche se montrera globalement plus sèche, ce premier week-end sera donc similaire aux précédents en terme de ressenti avec un ciel loin d'être bleu sur de nombreuses régions et des températures maximales restant encore sous les normales de la période.

Temps sensible et températures maximales attendus pour ce week-end du 6 et 7 juillet 2024 – Météo-Villes

 

Un temps de nouveau instable la semaine prochaine ?

Après ce nouveau week-end plutôt instable et surtout frais, les températures devraient toutefois repartir à la hausse en début de semaine prochaine. Le flux s'orientera en effet de nouveau au Sud-Ouest en altitude, apportant un ressenti de nouveau temporairement plus chaud et estival sur une large partie Sud et Est du pays.

Anomalies de températures à 2m sur l'Europe du 8 au 14 juillet 2024 – Via TropicalTidBits

 

Néanmoins, comme visible sur l'animation précédente, ce ressenti plus estival pourrait une nouvelle-fois rester de courte durée. Le Nord-Ouest de la France restera en effet sous une influence plus océanique à proximité de petites zones dépressionnaires circulant entre l'Atlantique et les îles britanniques.

 

Si cette influence océanique plus humide et fraîche se cantonnera au Nord-Ouest jusqu'en milieu de semaine avec un dégradé Nord-Ouest/Sud-Est marqué, cette zone de basses pressions pourrait de nouveau venir s'isoler sur la France d'ici la fin de semaine, apportant un temps de nouveau humide et plus frais sur la quasi-totalité de la France.

 

Anomalies de géopotentiels à 500 hPa sur l'Europe du 8 au 14 juillet 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Après un début de semaine plus calme et de nouveau plus chaud sur le Sud et l'Est mais un temps encore humide en allant vers la Manche, l'instabilité devrait donc se renforcer peu à peu d'ici le milieu de semaine, notamment du Sud-Ouest au Nord-Est, la région se retrouvant à la limite entre air chaud et air océanique s'avançant peu à peu par le Nord-Ouest.

Temps sensible envisagé sur la France du 8 au 10 juillet 2024 – Météo-Villes

 

En fin de semaine, l'air océanique gagnerait de nouveau du terrain et s'avancerait plus franchement vers l'Est d'ici le week-end, apportant une dégradation pluvi-orageuse plus franche sur la majorité du pays ainsi qu'une nouvelle baisse des températures, une tendance qu'il conviendra toutefois de confirmer dans les prochains jours.

 

Temps sensible envisagé sur la France du 8 au 10 juillet 2024 – Météo-Villes

 

Au final, seul le Sud-Est de la France et la Corse devraient conserver un temps calme et très estival la semaine prochaine avec une chaleur possiblement marquée dans l'intérieur de la Provence entre mardi 9 et vendredi 12 juillet avant une baisse des températures attendue pour le week-end.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.