Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Effondrement de l'AMOC - Ce scénario où le climat de l'Europe se refroidirait !

Dans notre contexte de Réchauffement Climatique, certaines régions du monde se réchauffent plus vite que d'autres.

L'Europe et l'Arctique en sont en bon exemple avec un réchauffement 2.5 fois plus rapide en France que la moyenne mondiale, ainsi qu'un réchauffement jusqu'à 7 fois plus rapide en Arctique ! Ces régions sont appelées "point chauds" du changement climatique.

 

 

Qu'est-ce que l'AMOC et quel est son rôle en Europe ?

 

 

L'AMOC fait référence à la MOC "Meridional Overturning Circulation" de l'Atlantique. En bon français, nous pouvons la traduire par "Circulation méridienne de retournement Atlantique".

 

La partie qui nous intéresse se trouve dans l'Atlantique Nord. Le Gulf Stream remonte l'Atlantique et transfert sa chaleur à l'Europe ainsi qu'à l'Arctique via le passage entre L'Atlantique et l'Océan Arctique.

De l'autre côté, le froid présent dans cette zone refroidit le Gulf Stream dont les eaux de surface finissent par plonger (notamment au long de la côte du Groenland) et repartir vers les tropiques (courant froid et salé). Il s'agit d'une circulation thermohaline (thermo <> température, aline <> sel).

 

Schéma simplifié de l'AMOC dans l'Atlantique Nord - metoffice

 

 

Ce courant chaud réchauffe l'Europe de façon anormale par rapport à sa latitude. Des zones situées entre 50 et 55° de latitude Nord sont presque inhabitées au Canada ou en Sibérie en raison de l'absence de réchauffement, alors que ces latitudes correspondent au coeur habité de l'Europe. L'Europe telle que nous la connaissons et son climat dépendent donc directement de ce courant.

 

 

Déviation de température par rapport à la moyenne de la latitude - L'Europe du Nord et jusqu'à plus de 10°C trop chaude par rapport à sa latitude - Extrait de Rahmstorf et Ganopolski en 1999.

 

 

 

Un principe simple aux conséquences lourdes

 

 

L'eau qui arrive au niveau des côtes groenlandaises est salée et se refroidit brutalement. Elle devient donc plus dense que son environnement et plonge. Ce vide en surface forme un appel et est comblé par des eaux plus tempérées en surface... Qui se refroidissent à leur tour et ainsi de suite.

Il s'agit du coeur, ou de la pompe de l'AMOC.

 

Malheureusement, les glaces du Groenland fondent rapidement, et cette fonte accélère avec le réchauffement, libérant de grandes quantités d'eau douce (moins dense) en surface de l'océan. Récemment, les épisodes de fonte massive touchent également le centre de l'île. La calotte du Groenland a perdu de 2 350 kilomètres cubes de glace en 10 ans sur la période 2013 - 2023.

 

 

 

Evolution de la hauteur de la calotte glaciaire du Groenland entre 2010 et 2024, la fonte accélérée est bien visible - ESA

 

 

 

Cette libération massive d'eau douce issue des glaciers et de la calotte glaciaire dans la zone où l'AMOC replonge risque de fortement perturber cette dernière, voire de l'arrêter.

 

En effet, l'eau douce est tout simplement moins dense que l'eau salée ce qui est vérifiable par une simple expérience comme ceci >>>

 

 

 

L'AMOC, bloquée par l'écoulement des eaux douces, entrainerait alors une déviation du Gulf Stream vers le Sud (en direction de l'Afrique). L'Atlantique Nord, non alimenté par les eaux chaudes tropicales, se refroidirait alors... Et le climat Européen qui en dépend avec.

Ces baisses, qui pourraient durer quelques décennies sont estimées entre

- 5 et 7°C par siècle en cas d'une faible altération de l'AMOC

- Une chute allant jusqu'à 25° par siècles dans la zone la plus touchée en cas d'arrêt total de l'AMOC.

 

 

Évolution des températures pendant un effondrement de l’AMOC (modèle simulé sur un siècle en période préindustrielle) - Van Westen et coll. 2024

 

 

 

Dans notre monde réchauffé, un effondrement de l'AMOC entrainerait un refroidissement limité. Néanmoins, des chutes de l'ordre de 4 à 8° par siècles seraient à prévoir. Des pays comme la Norvège ou le Royaume Uni retrouveraient des températures proches du dernier âge glaciaire en quelques décennies.

En Europe continentale (France, Allemagne, Pologne..), les étés se maintiendraient à des températures relativement élevées (limitant la chute moyenne en °C par siècles), mais les hivers retrouveraient des températures excessivement froides également.

 

 

Simulation de l'évolution des températures et des pluies suite à un effondrement de l'AMOC en scénario +2.5°C de Réchauffement Climatique - (OECD, 2021[5])

 

 

 

Des évènements comparables ont déjà eu lieu par le passé

 

 

L'exemple le plus connu se trouve dans les évènements de Heinrich où, lors des épisodes de débâcle d'icebergs de la calotte Laurentide, l'AMOC était fortement perturbée par l'apport d'eau douce. La température de l'Océan Atlantique baissait alors drastiquement avant la survenue de brutales remontées à la reprise de l'AMOC connus sous le nom d'oscillation de Bölling.

 

 

Graphique représentant les températures de surface de l'océan et la position des évènements de Heinrich - Nature

 

 

Les évènements de Heinrich (H0 à  H5) sont fortement corrélés à des baisses importantes des températures de l'océan. Survient ensuite un réchauffement brutal (oscillation de Bölling) quand les icebergs ont terminé leur fonte et arrêté de libérer de l'eau douce dans l'Atlantique Nord.



Un schéma similaire pourrait être observé avec une fonte de la calotte groenlandaise. Il ne s'agirait absolument pas d'un nouvel âge glaciaire, mais d'un puissant refroidissement temporaire (de quelques décennies à quelques siècles) limité à l'Europe, l'Atlantique Nord et l'Arctique... Lié à la fonte des glaces générées par le Réchauffement Climatique.

 

 

 

 

 

Jérémie GAILLARD - Prévisionniste pour MétéoVilles

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.