Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Dégradation méditerranéenne et retour de la neige en plaine

Situation générale

Un vigoureux système dépressionnaire injecte de l'air froid sur l'Europe de l'Ouest depuis plusieurs jours. Une nouvelle descente froide se produite via une nouvelle dépression (Günther) venue tout droit du Groenland. Celle-ci déboule à toute vitesse et malgré son passage sur les eaux de l'Atlantique, elle ne se réchauffe qu'assez peu. Ainsi, l'air froid qu'elle draine sera suffisant pour faire réagir la Méditerranée et créer un épisode méditerranéen, alors que plus au Nord, la neige pourra tomber jusqu'en plaine.

Image d'illustration pour Dégradation méditerranéenne et retour de la neige en plaine

Image satellite du 13 novembre 2019 montrant la dépression chargée d'air froid (visible sur l'Atlantique par les nombreux grains de sa traîne, qui signalent du froid intense en altitude) qui file vers la France - Windy

 

Dès ce soir, la dépression entame son entrée dans notre pays avec un vigoureux front froid qui balaiera toute la moitié Ouest de la France avant de s'enfoncer en Méditerranée (en épargnant relativement le Nord-Est). C'est à ce moment que les choses se gâteront pour le quart Sud-Est, entre la vallée du Rhône et la Méditerranée avec un balayage marqué de toute la région.

Image d'illustration pour Dégradation méditerranéenne et retour de la neige en plaine

Evolution des précipitations entre le13 novembre au soir et le 15 novembre au matin, modèle AROME - meteociel

 

Episode méditerranéen

Nous sommes en novembre donc au coeur de la saison pluvieuse méditerranéenne. Cependant, le froid qui s'installe et la baisse des températures de la mer Méditerranée tendent à limiter le risque d'orages virulents (manque d'énergie potentielle disponible) et la dynamique de la situation ne les rendra pas stationnaires. Ainsi, bien que de forts cumuls soient attendus, il est peu probable que des crues liées à des cumuls exceptionnels non prévus aient lieu.

Selon les différents modèles à mailles fines réputés fiables que nous ayons, la prévision est plutôt bien calée.

>Il ne tombera presque rien sur l'Ouest de l'arc méditerranéen (des Pyrénées-Orientales à l'Hérault).

>Les plus forts cumuls se concentreront sur son Est, et en particulier au niveau des Alpes-Maritimes où les cumuls les plus conséquents sont attendus (jusqu'à 100 voire 150mm localement).

>Entre les deux, un dégradé relatif sera présent, avec entre 30 et 50mm attendus en plaine, remontant la vallée du Rhône jusqu'à Lyon et 50 à 80mm sur le relief.

 

Simulations numériques des cumuls attendus sur l'épisode (annotations exprimées en millimètres - 1mm = 1L/m²):

AROME

Image d'illustration pour Dégradation méditerranéenne et retour de la neige en plaine

Modèle AROME - meteociel

 

ARPEGE

Image d'illustration pour Dégradation méditerranéenne et retour de la neige en plaine

Modèle ARPEGE - meteociel

 

EURO4

Image d'illustration pour Dégradation méditerranéenne et retour de la neige en plaine

Modèle EURO4 - meteociel

 

Neige à basse altitude

Comme nous le disions plus haut, l'autre caractéristique de cette dégradation est la présence de neige à basse altitude voire en plaine sur de vastes zones du Centre-Est. Si les flocons pourront se mêler à la pluie jusqu'aux plus basses altitudes, le long du fleuve, les zones enneigées seront rarement situées à ces altitudes, et souvent au-dessus de 300m.

En effet, s'il paraît évident sur les cartes de température que les grandes villes telles que Lyon et Grenoble soient épargnées avec des températures situées entre +3 et +4°C pendant les chutes de neige, c'est beaucoup moins vrai même jusqu'au fleuve entre Vienne et Valence où les températures tout juste positives pourraient être suffisantes pour voir la neige poser jusqu'en plaine.

Image d'illustration pour Dégradation méditerranéenne et retour de la neige en plaine

Température sous le front pluvio-neigeux en fin d'après-midi/début de soirée, modèle AROME - meteociel

 

Malgré tout, de grandes portions de territoires d'altitude très modestes pourront être touchées. Le secteur auquel nous pensons principalement est la zone des Terres-Froides qui s'annonce très problématique dès le début d'après-midi, avec plus de 20cm attendus en fin de journée!

Image d'illustration pour Dégradation méditerranéenne et retour de la neige en plaine

Carte approximative des zones concernées par la neige, et des cumuls attendus - ne sont pas pris en compte les micro reliefs et micro-climats induits - MeteoVilles

 

D'une façon générale, sauf particularités locales, il est attendu:

-  neige fondue à neige seule, ne tenant pas ou peu au sol sous 300m d'altitude.

-  1 à 10cm entre 300 et 400m

-  20cm à 500m

-  40 à 60cm à 1000m et +

 

Image d'illustration pour Dégradation méditerranéenne et retour de la neige en plaine

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.