Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Cyclisme : prévisions météo pour le prologue du Tour de France

Pour sa 99 ième édition, le Tour de France cycliste (appelé aussi la Grande Boucle), s'élance, comme en 204, samedi à Liège en Belgique. Pour ce prologue de 6,4 km (la première étape ayant lieu dimanche), les nuages seront nombreux mais sans apporter d'averses significatives jusqu'en milieu d'après-midi, le risque de précipitations apparaissant de manière plus nette après 16/17 heures.

Une mise en jambe pour les coureurs... sans excès de chaleur puisqu'on attend 22°C... avec un petit vent de sud-ouest soufflant à 15 km/h en moyenne.

Des conditions météo plutôt favorables... Mais il faut se souvenir que la météo a joué de nombreux tours dans le passé. En juillet 1977, pratiquement aucune étape de la Grande Boucle ne s'était déroulée au soleil alors qu'en juillet 1983 et 2006 les fortes chaleurs avaient épuisé les coureurs... On se rappelle aussi que quelques étapes du Tour de France ont dû être modifiées en raison de la neige ; en juillet 1996, le passage du col du Galibier avait dû être purement et simplement annulé en raison des chutes de neige tombées la veille.

 

 

 

TOUR DE FRANCE 2012
Samedi 30 juin
Liège (Belgique)

                                          Image d'illustration pour Cyclisme : prévisions météo pour le prologue du Tour de France                                

Temps : très nuageux                                   risque de pluie : 30 %

               

  Températures : autour de 22°C

                      

  Vent : Sud-ouest, faible à modéré

 

 

 

 

Le parcours du Tour de France 2012
Image d'illustration pour Cyclisme : prévisions météo pour le prologue du Tour de France

Source : RTL.fr

Copyright 2012 - METEO-VILLES

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.