Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Crues éclairs du Lirou, du Lez et de la Mosson dans l'Hérault

Des orages très localisés mais diluviens et stationnaires se sont déclenchés lundi 6 octobre en soirée sur la partie amont du Lez au Nord de Montpellier, secteur déjà très arrosé lors de l'épisode du 29 septembre dernier.

Image d'illustration pour Crues éclairs du Lirou, du Lez et de la Mosson dans l'Hérault


Des lames d'eau dépassant ponctuellement 250 mm ont été relevées, de fortes pluies se déclenchant en outre sur certains secteurs du Gard.

Image d'illustration pour Crues éclairs du Lirou, du Lez et de la Mosson dans l'Hérault

Les crues du Lirou, du Lez et de la Mosson ont atteint des cotes plus hautes encore que le 29 septembre, soit des niveaux jamais enregistrés auparavant.

Image d'illustration pour Crues éclairs du Lirou, du Lez et de la Mosson dans l'Hérault

Image d'illustration pour Crues éclairs du Lirou, du Lez et de la Mosson dans l'Hérault
Image d'illustration pour Crues éclairs du Lirou, du Lez et de la Mosson dans l'HéraultImage d'illustration pour Crues éclairs du Lirou, du Lez et de la Mosson dans l'Hérault

Quelques 250 à 300 personnes ont trouvé refuge dans des gymnases dans la périphérie nord de Montpellier. Les sapeurs-pompiers ont effectué une centaine de mises en sécurité et une vingtaine d'hélitreuillage de personnes en difficulté, principalement dans les secteurs de Grabels et de Juvignac. Une trentaine de routes ont été coupées à la circulation (> >).

Image d'illustration pour Crues éclairs du Lirou, du Lez et de la Mosson dans l'Hérault Image d'illustration pour Crues éclairs du Lirou, du Lez et de la Mosson dans l'HéraultCrue du Lez à Montpellier - nuit du 6 au 7 octobre 2014 - E. Ducceschi pour le Midi Libre 

Image d'illustration pour Crues éclairs du Lirou, du Lez et de la Mosson dans l'Hérault Image d'illustration pour Crues éclairs du Lirou, du Lez et de la Mosson dans l'Hérault

Inondations à Juvignac - nuit du 6 au 7 octobre 2014 - M. Esdourrubailh pour le Midi Libre

Image d'illustration pour Crues éclairs du Lirou, du Lez et de la Mosson dans l'Hérault Image d'illustration pour Crues éclairs du Lirou, du Lez et de la Mosson dans l'Hérault
Inondations à Grabels - nuit du 6 au 7 octobre 2014 - A. Pluyette

Des routes ont en outre été coupées dans le Gard (>).
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.