Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Coup de froid et risque de neige sur le pays cette semaine

 

Baisse remarquée mais temporaire des températures :

Même si cet hiver est dominé par la douceur depuis le mois de Décembre avec une anomalie qui pourra atteindre les records sur la période, des coups de froids peuvent encore survenir. Ce sera le cas notamment cette semaine avec un changement de régime à l’échelle de l’Europe de l’Ouest.

L’anticyclone qui véhicule notre temps depuis le début de l’année va en effet présenter quelques faiblesses sur sa partie Est et ainsi ouvrir les portes à plusieurs dépressions s’écoulant des îles Britanniques à l’Europe de l’Est, en passant par la France.

 

Image d'illustration pour Coup de froid et risque de neige sur le pays cette semaine

Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du Lundi 24 Février au Lundi 2 Mars - Modèle GFS via WXCHARTS

 

Un flux de Nord-Ouest va ainsi se mettre en place avec de l’air froid s’engouffrant à l’arrière des différents fronts circulant sur le pays. Ainsi, même si les températures devraient encore se montrer assez douces Mardi avant le passage du front froid, l’air va rapidement se refroidir à l’arrière.

Les gelées vont ainsi se développer dès la nuit de Mardi à Mercredi du Centre-Est au Nord du pays, d’abord assez faibles, mais devenant plus marquées et généralisées le Jeudi.

 

Image d'illustration pour Coup de froid et risque de neige sur le pays cette semaine

Températures minmales du Mardi 25 au Jeudi 27 Février sur la France - Via WeatherOnline

 

Dans le même temps, les températures maximales devraient se montrer bien moins importantes que ces derniers jours avec une journée de Mercredi se montrant assez froide sur les régions citées précédemment. Par endroit, la chute atteindre 6 à 8°c par rapport à la veille, notamment dans le Centre-Est et le Nord-Est.

 

Image d'illustration pour Coup de froid et risque de neige sur le pays cette semaine

Températures maximales du Mardi 25 au Jeudi 27 Février sur la France - Via WeatherOnline

 

Les températures pourraient cependant de nouveau augmenter dès Jeudi après-midi avec le passage d’un front avec intrusion d’air océanique (donc plus doux) à l’avant. Le week-end devrait également présenter une nouvelle baisse des thermomètres avec la circulation d’une dépression sur le Nord du pays, induisant une nouvelle coulée d’air froid à l’arrière.

 

Retour d’un risque de neige sur le pays Mercredi et Jeudi :

Cet air froid sera accompagné Mercredi d’un vigoureux ciel de traîne à l’arrière du front froid. Des précipitations vont concerner une grande partie de la France durant cette journée mais l’air froid sera bien présent en altitude avec entre -4 et -6°c à 850 hPa (1200m) sur le Nord et le Nord-Est du pays.

Un risque de neige en plaine est donc envisagé près des frontières du Nord-Est entre la fin de nuit de Mardi à Mercredi et la mi-journée de Mercredi avec un iso 0°c très bas (entre 500 et 600m, ce qui induit une limite pluie-neige proche de la plaine). Celle-ci pourra localement tenir au sol sur les plateaux lorrains et les Ardennes avec entre 1 et 3cm possibles.

 

Image d'illustration pour Coup de froid et risque de neige sur le pays cette semaine

Neige sur les plateaux Lorrains début Décembre 2019 - via Infoclimat

 

Le risque de neige en plaine est également présent de la Normandie à la Forêt d’Orient en passant par la région Parisienne et l’intérieur des terres du Nord.

Des giboulées vont en effet concerner ces régions avec de nombreuses averses de grésil/neige fondante voire de neige seule. Même si les températures seront par endroit bien positives (4 à 7°c prévus sur ces régions Mercredi en journée), les giboulées permettront de temporairement faire chuter les températures au passage des précipitations (isothermie) et induiront un risque de flocons jusqu'à très basse altitude, voire jusqu'en plaine. Localement, une couche au sol pourra être relevée, notamment dès les premières hauteurs.

 

Image d'illustration pour Coup de froid et risque de neige sur le pays cette semaine

Cumuls de neige du Lundi 24/02 au Jeudi 27/02 (06h00) sur la France - via skipass

 

Enfin, la neige tombera également jusqu’à basse altitude sur les reliefs à partir de 300/400m sur les Vosges et le Jura, 500m sur le Nord des Alpes et le Massif-Central, 900m sur les Pyrénées. Une situation qui permettra de retrouver des paysages bien plus hivernaux sur ces reliefs jusqu’à basse altitude contrairement à ce que nous connaissons actuellement.

Image d'illustration pour Coup de froid et risque de neige sur le pays cette semaine

Manque de neige à moyenne altitude ce week-end au col du Soulor dans les Pyrénées - photo : Dorian Dziadula via Facebook

 

Jeudi un nouveau front devrait circuler sur le pays apportant une intrusion d’air plus océanique et donc plus doux, annihilant le risque de neige en plaine sur le Nord-Ouest et faisant remonter la limite pluie-neige à plus de 1200m sur le Massi-Central, 1800m sur les Pyrénées.

L’air froid devrait cependant résister quelque peu sur le Nord-Est avec à nouveau un risque de précipitations neigeuses temporaires jusqu’en plaine des Ardennes au Nord des Vosges lors de l'arrivée du front sur la zone. Le placement des centres d’actions restera cependant à préciser.

L’air océanique prendra ensuite le dessus en plaine d’ici le week-end avant une nouvelle intrusion d’air plus froid possible pour la journée de Samedi sur le Nord du pays à l’arrière d’un nouveau front froid, nous surveillerons le risque de nouvelles giboulées dans ces zones.

 

Neige abondante sur la semaine sur les reliefs de l’Est :

Des Vosges aux Alpes-Centrales, les fronts vont s’enchaîner entre demain Mardi 25 Février et ce week-end avec une limite pluie-neige variant entre la basse et la moyenne altitude. Les cumuls de précipitations vont se montrer localement importants du Centre-Est au Nord-Est du pays avec plus de 100mm par endroit, notamment sur le Nord des Alpes :

 

Image d'illustration pour Coup de froid et risque de neige sur le pays cette semaine

Animation des cumuls de précipitations du Lundi 24 Février au Dimanche 1 Mars sur la France - Modèle GFS via WXCHARTS

 

Ces précipitations se feront sous la forme de neige dès la moyenne altitude sur les Alpes et dès la basse altitude sur les Vosges et le Jura. Des cumuls neigeux parfois très importants sont donc envisagés sur les versants Ouest de ces massifs d’ici le week-end, parfois plus d’un mètre de neige sur les stations des Alpes du Nord, plus de 50cm sur les Vosges et plus localement le Jura.

 

Image d'illustration pour Coup de froid et risque de neige sur le pays cette semaine

Cumuls de neige envisagés sur la semaine du 24/02 au 01/03 - Via skipass

 

Une situation qui deviendra bien plus hivernale donc cette semaine, ce qui nous ferait presque oublier que ce type de temps est finalement bien de saison.  

Image d'illustration pour Coup de froid et risque de neige sur le pays cette semaine

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.