Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Copernicus : Janvier 2018 au 4e rang des plus doux dans le monde

D'après le programme européen de surveillance de la Terre Copernicus, Janvier 2018 s'est avéré être le 4e mois de Janvier le plus doux à l'échelle mondiale, avec une anomalie de +0.4°C par rapport à la moyenne 1981 / 2010. Un podium qui est notamment trusté par les mois de Janvier 2016 (+0.70°C) et 2017, (+0.55°C) consécutivement aux premières et secondes places.

Les plus forts excédents ont été observés principalement sur les régions Arctiques, l'Ouest des Etats-Unis, une partie du Moyen-Orient, mais également en Europe. En France, ce mois de Janvier est d'ailleurs devenu le plus doux depuis 1900 ! (>>).

Les régions du globe où ces températures ont été plus fraiches que la norme sont un peu plus rares. On les retrouve notamment en Antarctique, sur l'Est des Etats-Unis, l'Ouest de l'Australie Occidentale, en Asie Centrale ou encore sur l'Est du continent Africain. Le phénomène La Niña n'est pas étranger quant à la présence d'une anomalie froide sur l'Est de l'océan Pacifique Equatorial.

Image d'illustration pour Copernicus : Janvier 2018 au 4e rang des plus doux dans le monde

Ecart des températures par rapport à la normale (1981/2010) en Janvier 2018

 

La température moyenne sur 12 mois glissants de février 2017 à janvier 2018 dépasse la moyenne 1981 / 2010 de +0,52°C. Un niveau très élevé mais légèrement inférieur par rapport à la période s'étalant d'octobre 2015 à septembre 2016 qui reste à l'heure actuelle la plus extrême observée par ce programme (+0.64°C).

L'année 2016 s’était avérée à elle seule l'année la plus chaude à l'échelle mondiale depuis le début des observations satellitaires, avec une température globale de 0.62°C au dessus de la moyenne observée sur la période 1981-2010, suivie de très près par l'année 2017 (+0,53°C, >>).

Image d'illustration pour Copernicus : Janvier 2018 au 4e rang des plus doux dans le monde

Evolution de l'écart à la normale de la température mondiale sur 12 mois glissants depuis 1980

Image d'illustration pour Copernicus : Janvier 2018 au 4e rang des plus doux dans le monde

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.