Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Chutes de neige en montagne et ski - Où en sommes-nous ?

Ce week-end, des chutes de neige importantes ont eu lieu. Si les domaines ouvrent lentement suite aux chutes récentes et à un enneigement déficitaire jusqu'à présent, les choses s'annoncent positives pour les vacances de Noël !

 

Alpes du Nord

 

Ainsi, dans les stations ouvertes des Alpes du Nord, nous retrouvons un domaine ouvert entre le tiers et la moitié en général entre les stations de basse et de haute altitude.

 

Accessibilité du domaine dans les stations ouvertes des Alpes du Nord - Skiinfo

 

Grâce aux chutes de neige débutées hier dans le massif, nous retrouvons un enneigement excédentaire à 161%, ce qui est très bon pour une mi-décembre et garantit une certaine sous couche pour l'hiver à venir.

 

 

Evolution de la couche de neige à Chamrousse en 24h - Obs via les forums d'Infoclimat https://t.ly/U4osK

 

 

Alpes du Sud

 

Dans les Alpes du Sud, les stations sont encore majoritairement fermées. Bien que les chutes de neige aient apporté un excédent relatif (136%) grâce aux secteurs Ecrins, Devoluy, Briançonnais.

 

Accessibilité du domaine dans les stations ouvertes des Alpes du Sud - Skiinfo

 

Les massifs de l'extrême Sud restent fortement déficitaires. L'enneigement dans le Mercantour et l'Ubaye reste limité voire calamiteux, mais les projections à 1 semaine sont favorables pour ces zones.

 

Les sommets du Mercantour au sec jusqu'à plus de 3000m d'altitude - Jérémie GAILLARD

 

 

Pyrénées

 

Dans les Pyrénées, les domaines skiables sont tous fermés à l'exception de Cauterets. Le massif qui était en déficit abyssal de neige avec des records de faible enneigement comme au Lac d'Ardiden (2445m) qui a mesuré son 0cm le plus tardif depuis le début des relevés.

 

Histrorique de la nivose au Lac d'Ardiden (2445m) - Forums d'Infoclimat

 

 

Depuis hier, la tempête Darragh est passée et la neige s'accumule sur le massif. Des chutes très importantes ont lieu actuellement et des cumuls métriques devraient être mesurés, garantissant une ouverture totale des domaines dans les prochains jours.

 

La station de Tournaboup (~1400m) dans le 65 avec un cumul de neige de l'ordre de 50cm ce 08 décembre au soir, épisode en cours

 

 

 

Massif Central

 

Le Massif Central, hors Pyrénées, est le massif le plus avantagé de cet épisode avec des chutes de neige abondantes jusqu'à basse altitude. Jusqu'à présent, la totalité des domaines étaient fermés en raison d'un enneigement presque nul. Des cumuls de l'ordre de 50 à 60cm seront prochainement observés, garantissant une ouverture de la plupart des stations durant la semaine à venir.

 

 

Bulletin Avalanches activé pour le Massif Central en raison des fortes chutes de neige - Meteo-France

 

 

La station de Super Besse (63) où 40cm de neige sont attendus d'ici demain matin - Image forums d'Infoclimat >>> https://t.ly/1pObK

 

 

Vosges et Jura

 

 

Dans ces deux massifs, la totalité des domaines sont fermés et les chutes de neige se sont montrées plus faibles. Les conditions froides puis plus humides des prochains jours devraient conserver la sous-couche avant l'arrivée de nouvelles chutes à 7-10 jours d'échéances - A suivre !

 

 

Les dameuses de la station de ski nordique "La Vattay" en action suite aux 20cm tombés ce 08 décembre - Météo Franc-Comtoise, Twitter

 

3-5cm sur les crêtes Vosgiennes (massif le moins enneigé) au lac du Schiessrothried - Forums d'Infoclimat

 

 

Vers des conditions favorables à long terme ?

 

 

A long terme, bien que cela demande confirmation, les modèles semblent favorables pour un enneigement important dès la moyenne montagne avec la poursuite d'un mois de décembre très perturbé avec des températures de saison, voire un peu frais en toboggan de Nord-Ouest (ondulations Atlantiques plutôt favorables).

 

 

Flux de Nord-Ouest très favorable à la neige en montagne à cette saison (mais pas en plaine) - GFS 6z Meteociel

 

 

A 15j, la courbe moyenne des températures prévues (rouge) est toujours inférieure ou proche de la moyenne saisonnière (marron) avec le retour de précipitations abondantes, donc sous forme de neige en montagne - GEFS PE Meteociel

 

Attention : Certains scénarios plus doux existent également, à cette échéance, même s'il s'agit d'une tendance majoritaire, elle n'est pas garantie.

 

 

 

Jérémie GAILLARD - Prévisionniste pour MétéoVilles

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.