Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Chaleur estivale remarquable pour une mi-octobre

La tempête Callum souffle sur l'Irlande vendredi 12 octobre et un ouragan tropical, baptisé Leslie, circule vers les Açores samedi 13. Ces creux aspirent un air remarquablement chaud pour la saison sur la France, mais aussi sur la majeure partie de l'Europe et jusqu'en Scandinavie.

Image d'illustration pour Chaleur estivale remarquable pour une mi-octobre
 

Les journées du vendredi 12 et samedi 13 se sont alors avérées particulièrement douces, et même carrément chaudes dans de nombreuses régions. Des températures estivales dignes du plein été qui ne passent par inaperçues : avec une moyenne à l'échelle nationale de 20.1°C ce samedi, et de 19.9°C ce vendredi, ces deux journées ont été les plus chaudes jamais observées en métropole lors d'une seconde décade d'octobre ! Le thermomètre a d'ailleurs atteint la barre fatidique des 30°C à Saint-Jean-de-Luz (Pointe de Socoa) ce samedi.

De nombreux records que cela soit pour les températures minimales nocturnes, et les températures maximales diurnes ont été battus. Des records mensuels voire dans certaines cas décadaires !

 

Températures minimales :

Image d'illustration pour Chaleur estivale remarquable pour une mi-octobreImage d'illustration pour Chaleur estivale remarquable pour une mi-octobre

Image d'illustration pour Chaleur estivale remarquable pour une mi-octobre

Image d'illustration pour Chaleur estivale remarquable pour une mi-octobre

 

Températures maximales :

Image d'illustration pour Chaleur estivale remarquable pour une mi-octobreImage d'illustration pour Chaleur estivale remarquable pour une mi-octobre

Image d'illustration pour Chaleur estivale remarquable pour une mi-octobre

Les températures baisseront sur l'arc Atlantique ce dimanche à l'approche d'un front froid. Néanmoins, ces températures élevées vont résister partout ailleurs en début de semaine à venir, contrairement aux prévisions initialement annoncées. La faute à l'ex-ouragan Leslie, dont la trajectoire changeante à influé sur le temps de nos régions (>>).

Image d'illustration pour Chaleur estivale remarquable pour une mi-octobreImage d'illustration pour Chaleur estivale remarquable pour une mi-octobre

Nos prévisions pour lundi 15 et mardi 16 octobre 2018 - Météo Villes

N.B. : Les records mensuels de chaleur diurne et de douceur nocturne en octobre :

Image d'illustration pour Chaleur estivale remarquable pour une mi-octobre

Image d'illustration pour Chaleur estivale remarquable pour une mi-octobre

Image d'illustration pour Chaleur estivale remarquable pour une mi-octobre
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.