Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Bilan de la saison cyclonique 2017 en Atlantique Nord

S'étendant officiellement entre le 1er juin et le 30 novembre, la saison cyclonique en Atlantique-Nord est désormais terminée. Il s'agit tout simplement de la 5e saison la plus active des 100 dernières années.

Ce classement est effectué à partir de l'indice d'énergie cumulative des cyclones tropicaux (ou « ACE » pour Accumulated Cyclone Energy). Cet indice est estimé en prenant en compte la vitesse maximale des vents au cœur de chaque système cyclonique, sur chaque période de six heures. Un ouragan majeur de catégorie 5 ayant une courte durée de vie peut donc être considéré comme moins actif qu'un ouragan de catégorie 2 ayant une durée de vie de plusieurs semaines. 

Avec un indice de 226, cette saison devient la plus intense depuis la triste saison 2005 (indice de 250), marquée notamment par l'ouragan Katrina. En 5e position depuis un siècle, elle reste tout de même encore à distance de la saison record de 1933 (indice de 259).

Image d'illustration pour Bilan de la saison cyclonique 2017 en Atlantique Nord

Malgré une saison débutant officiellement au 1er juin, la tempête tropicale Arlène est née dès le 19 avril, soit avec plus d'un mois d'avance sur la période normale. Il s'agissait alors seulement du deuxième système tropical de l'histoire à se former de manière aussi hâtive, à égalité avec Ana en 2003. Une dépression qui donnait alors le ton de cette saison hors norme. 

Au total, ce ne sont pas moins de 17 systèmes qui transiteront sur l'ensemble du bassin, bouclée par la tempête tropicale Rina le 9 novembre dernier. Une saison qui demeure extrêment active en tous points (comparaison avec les moyennes sur la période 1981-2010) :

- 17 systèmes tropicaux (moyenne de 11.9) pour un total de 91,25 jours (moyenne de 58.4j)

- 10 ouragans (moyenne de 6.4) pour un total de 51.25 jours (moyenne de 23.9j)

- 6 ouragans majeurs > cat 3 (moyenne de 2.7) pour un total de 19.25 jours (moyenne de 6.2j)

- Indice ACE de 226.0 (moyenne de 104.5)

Image d'illustration pour Bilan de la saison cyclonique 2017 en Atlantique Nord

Bilan de la saison cyclonique 2017 en Atlantique Nord - NOAA

De nombreux ouragans ont occupé le terrain médiatique, principalement depuis le mois d'Août. Parmi les ouragans les plus marquants, notons :

- HARVEY (catégorie 4) ayant frappé et stationné sur le Texas durant plusieurs jours à la fin août. Des pluies historiques ont notamment paralysé la 4e plus grande ville des Etats-Unis : Houston (notre article >>).

- IRMA (catégorie 5) lors de la première décade de septembre, ayant violemment touché les Caraïbes et Antilles. Côté français, Saint-Martin et Saint-Barthémély sont totalement dévastés (notre article >>).

- MARIA (catégorie 5) à la mi-septembre, frappant à nouveau les Antilles (la Dominique est en partie détruite, l'extrême Sud de la Guadeloupe particulièrement touchée) ainsi que Porto-Rico (notre article >>).

- OPHELIA (catégorie 3) à la mi-octobre, devenant le tout premier ouragan majeur de l'histoire à circuler aussi près des côtes Européennes. Il effectuera une transition extra-tropicale tout juste quelques heures avant de frapper l'Irlande, avec des vents encore dignes d'un véritable ouragan (notre article >>).

Image d'illustration pour Bilan de la saison cyclonique 2017 en Atlantique Nord

Ouragan Ophelia à l'approche des côtes Européennes - 14 octobre 2017 - satellite Terra/Modis

Autre argument démontrant cette incroyable saison 2017 : 3 ouragans (Irma, Maria et José) sont entrés dans le top 25 des ouragans les plus actifs de l'histoire du bassin Atlantique Nord. L'ouragan Irma devient par ailleurs le second plus intense de l'histoire (indice ACE de 66.6) juste derrière l'ouragan Ivan en 2004 (70.4). 

Image d'illustration pour Bilan de la saison cyclonique 2017 en Atlantique Nord

Image d'illustration pour Bilan de la saison cyclonique 2017 en Atlantique Nord

Ouragan Irma à l'approche des Antilles et de Porto-Rico - 6 septembre 2017 - NOAA

Image d'illustration pour Bilan de la saison cyclonique 2017 en Atlantique Nord

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.