Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Acqua Alta historique : Venise sous les eaux

Depuis plusieurs jours, la cité des Doges, Venise, fait face à un phénomène de haute marée d'une ampleur exceptionnelle (appelé phénomène d' "Acqua Alta"). Ceci s'explique par la combinaison de plusieurs phénomènes : la marée astronomique assez importante durant l'automne (l'équnoxe ayant eu lieu fin septembre), mais aussi des conditions météorologiques particulièrement défavorables (conditions dépressionnaires, très fort vent de Sud à Sud-Est provoquant une forte houle en direction de la lagune de Venise et apport d'eau de pluie de l'arrière-pays).

Le pic a été atteint durant la journée du mardi 12 novembre, avec une marée mesurée à +187cm. Il s'agit tout simplement de la deuxième inondation la plus importante jamais mesurée sur Venise (début des mesures en 1923) derrière le record du 4 novembre 1966 (+194cm). C'était également la plus forte marée de ces 40 dernières années (+166cm le 22 décembre 1979).

Plusieurs autres pics majeurs ont été observés dès le lendemain, mercredi 13 novembre (+144cm), mais aussi ce vendredi 15 novembre (+154cm), les deux entrant dans le TOP15 des plus fortes marées depuis un siècle.

IMPORTANT : "MAREES" = marée astronomique + surcote (paquées de mer + apports d'eau de pluie)

Image d'illustration pour Acqua Alta historique : Venise sous les eaux

Acqua Alta - hauteur maximale de la surcôte à  Venise (en cm) depuis 1923 - Données : Commune de Venise / Centre de Prévision des marées

 

Image d'illustration pour Acqua Alta historique : Venise sous les eaux

Des policiers italiens gardant la place Saint-Marc - vendredi 15 novembre 2019 - © AFP / F. M. via France Inter

 

Image d'illustration pour Acqua Alta historique : Venise sous les eaux

Le Gritti Palace (Venise) envahi par les eaux - mardi 12 novembre - Twitter @HelenKennedy

 

Venise est située sur les rives de la mer Adriatique. Cette mer, compte tenu de sa configuration dite "en cuvette", est particulièrement soumise au phénomène de marée contrairement au reste de la Méditerranée. Mais surtout, l'intégralité de la ville est située au sein même d'une lagune (mer très peu profonde). Toutes les habitations reposent alors à une altitude ne dépassant pas les 2 mètres, occasionnant une exposition maximale aux inondations.

Image d'illustration pour Acqua Alta historique : Venise sous les eaux

Carte topographique de la lagune de Venise - Topographic-Map

 

Certaines rues de Venise sont même à une altitude inférieure à 1m. C'est le cas de la fameuse place Saint-Marc (San Marco) dont l'altitude par rapport à la mer est comprise entre 80 et 90cm seulement (elle est la plus exposée au risque de submersion à travers toute la ville).

Image d'illustration pour Acqua Alta historique : Venise sous les eaux

Altimétrie de Venise-Ouest - Sistema de Manutenzione Urbana / Venezia

 

Image d'illustration pour Acqua Alta historique : Venise sous les eaux

Altimétrie de Venise-Est - Sistema de Manutenzione Urbana / Venezia

 

Avec cette mesure de +187cm ce mardi, c'était alors l'intégralité de la ville qui s'est retrouvé sous les eaux (dès 190cm, pas un seul mètre carré n'est pas submergé), et la place Saint-Marc a observé environ un mètre d'eau. Déjà dès +130cm, les 2/3 de la ville de Venise se retrouve submergée par les eaux de l'Adriatique.

Image d'illustration pour Acqua Alta historique : Venise sous les eaux

Superficie de Venise sous les eaux en fonction de la hauteur de la marée - Données : Commune de Venise / Centre de Prévision des marées

 

Et malheureusement, ce phénomène de submersion s'accélère de décennies et decennies. La cause est à lier au changement climatique, ayant pour conséquence une augmentation du niveau des mers et océans.

Alors qu'une cote de +110cm était relativement rare avant les années 1950 (1 voire 2 fois par an seulement), une marée de cette ampleur se produit désormais 6 à 10 fois par an depuis le début de la décennie. Sur la seule année 2010, cette cote de +110cm a même été atteinte à 18 reprises (soit autant que sur la période 1870 - 1930) !

Image d'illustration pour Acqua Alta historique : Venise sous les eaux

Distribution annuelle du nombre de marée >= +110cm à Venise, entre 1872 et 2018 - Centre de Prevision des Marées

 

Et malheureusement, la situation ne va pas s'améliorer... Le vent de Sud devrait de nouveau se renforcer durant la journée du dimanche 17 novembre (rafales autour de 80/90km/h), laissant craindre une nouvelle marée exceptionnelle. Les prévisions officielles émises par le Centre de Prévision des Marées table sur une cote de +160cm à la mi-journée de dimanche.

Plus de 99% de la ville devrait donc de nouveau se retrouver sous les eaux, avec une marée qui s'annonce alors comme la 4e plus importante en 100 ans (derrière 1966, 1979 et celle de mardi dernier...).

Image d'illustration pour Acqua Alta historique : Venise sous les eaux

Prévision des marées jusqu'au 19 novembre 2019 - Commune de Venise / Centre de Prévision des marées

 

Une vigilance rouge a de nouveau été lancée pour la 4e fois de la semaine (!!) sur Venise. Pour rappel, ce niveau de vigilance extrême est valable à partir d'une marée égale ou supérieure à +140cm...

Image d'illustration pour Acqua Alta historique : Venise sous les eaux

 

Image d'illustration pour Acqua Alta historique : Venise sous les eaux

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.