Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

À quand la fin du froid ?

Un temps froid cette semaine sur notre pays

Après un début d'année sous des températures assez douces pour la période, la mise en place d'un flux continental sec a apporté un ressenti froid et hivernal sur notre pays avec des gelées matinales généralisées, parfois marquées, et des maximales restant globalement sous les normales de la période.

 

Ce froid fut d'ailleurs notable puisque la matinée du 14 janvier dernier fut la plus froide depuis 7 ans en France avec un indicateur thermique national atteignant -4,63°C.

L'indicateur thermique national a atteint son plus bas niveau depuis le 28 février 2018 - Météo Villes

 

En cette fin de semaine, si les températures sont remontées en altitude, le froid reste toujours présent sur la majorité du pays car piégé en basses couches par les hautes pressions. Ainsi, on retrouve une situation où les inversions thermiques sont à nouveau monnaie courante avec des températures se retrouvant plus élevées en montagne qu'en plaine, notamment lorsque la grisaille se montre tenace.

Inversion thermique sur les Alpes ce 17 janvier 2025 - Webcam via Skaping

 

Ce type de temps va persister jusqu'en début de semaine prochaine avec des valeurs restant sous les normales de la période de jour comme de nuit sur une large partie Ouest et Nord du pays (en raison de la grisaille persistante) mais des valeurs diurnes en hausse sur l'Est et le Sud, où le soleil se montre plus franc durant la journée.

 

Animation des anomalies de températures à 2m du 17 au 21 janvier 2025 – Via TropicalTidBits

 

Vers une hausse des températures la semaine prochaine

Cette semaine donc, le flux est resté à dominante continentale sur notre pays, permettant donc à de l'air froid de s'étendre de l'Est du continent vers la France. Ce flux continental s'était mis en place en raison de l'isolement d'une zone dépressionnaire sur la Méditerranée, orientant donc le flux à l'Est/Nord-Est en basses couches.

 

Néanmoins, la situation devrait évoluer en altitude la semaine prochaine. En effet, les hautes pressions vont peu à peu se décaler vers l'Europe de l'Est dans les prochains jours, permettant au flux de basculer progressivement au Sud/Sud-Ouest d'ici le milieu de semaine prochaine, ce qui devrait engendrer une hausse des températures sur la totalité du pays.

Comparaison des anomalies de températures à 850 hPa entre le 16 et le 23 janvier 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, les gelées matinales, encore fréquentes et parfois marquées en plaine ce week-end, vont peu à peu régresser vers l'Est en début de semaine prochaine, disparaissant même quasi totalement d'ici le milieu de semaine.

 

Évolution des températures minimales en France entre le 18 et le 23 janvier 2025 – WoFrance

 

Même chose au niveau des maximales, qui devrait progressivement s'élever sur la totalité du pays en début de semaine prochaine, le bascule du flux en altitude permettant de mieux brasser l'air et d'évacuer l'air froid et humide bloqué en basses couches sur une partie du Nord et de l'Ouest du pays depuis plusieurs jours.

Évolution des températures maximales en France entre le 18 et le 23 janvier 2025 – Météo-Villes

 

Un temps doux et humide pour la suite ?

L'évacuation du froid et la bascule du flux en altitude devrait coïncider avec le retour d'un temps plus humide et perturbé par l'océan. L'activité dépressionnaire devrait en effet s'affirmer sur l'Atlantique à partir du milieu de semaine, induisant le retour de conditions humides sur la majorité de la France persistant au moins jusqu'au début du mois de février.

 



Animation des cumuls de précipitations en 24h sur la France du 20 au 27 janvier 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Cette influence dépressionnaire devrait apporter des températures temporairement très douces en fin de semaine grâce à un flux s'orientant au Sud-Ouest en altitude, permettant des masses d'air d'origine subtropicale de s'étendre jusqu'à notre pays. Ce coup de douceur pourrait néanmoins rester temporaire avec une nouvelle baisse des températures attendue pour la fin de semaine.

Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 20 au 27 janvier 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, la semaine du 20 au 26 janvier devrait s'avérer globalement douce sur notre pays avec des températures situées assez largement au-dessus des normales de saison, notamment à partir du milieu de semaine. D'après les dernières modélisations, cette douceur pourrait d'ailleurs perdurer la semaine suivante, bien que cette tendance restera à confirmer.

Anomalies de températures à 2m sur l'Europe du 20 janvier au 2 février 2025 - ECMWF

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.